Résumé :Ancrée dans les référentiels professionnels, la notion de compétence organise et structure les contenus d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce hors-série rend compte du Colloque "Savoirs en questions, questionnement du savoir" qui s'est tenu à Paris, les 12 et 13 mars derniers. Organisé par le Secrétariat général de l'enseignement catholique et le collège des Bernardins, ce temps fort de l'année scolaire a permis de réinterroger les modes d'apprentissage et de questionner l'ensemble des savoirs, leur statut, leur contenu, leur articulation, les conditions de leur transmission et de leur appropriation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028717 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette étude explore les conditions scientifiques d'appréhension des relations entre chercheurs, professeurs et élèves à travers l'exemple de la didactique, et plus particulièrement de la didactique de l'histoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028937 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Partant du constat que l'éducation souffre d'une crise aux multiples causes, Edgar Morin trace un chemin, une voie, vers un enseignement repensé, efficient, à la fois adapté à la culture et au monde d'aujourd'hui. Conscient du paradoxe que la réforme génère, puisqu'il faut réformer les esprits et les institutions de manière réciproque, il propose une méthode fondée sur la pensée complexe. La méthode qu'il construit, basée sur le diptyque comprendre-agir, vise à dépasser l'incompréhension entre structures de pensée. Il prône ainsi une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit alors de permettre à chaque individu d'acquérir une autonomie, de se prémunir contre l'erreur et l'illusion, de pratiquer la compréhension d'autrui, de même que d'affronter les problèmes du "vivre" et les incertitudes de toute vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028316 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.MOR
Résumé :Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A l'école primaire, l’enseignement reste majoritairement disciplinaire dans un emploi du temps cloisonné. Pourtant les occasions d’interactions entre les disciplines ne manquent pas, comme en témoignent le reportage réalisé dans une classe de CE2 sur un projet autour de la course d’orientation ou encore la page pratique sur l’exploitation d’albums documentaires au cycle 2. Mais pour quelles raisons établir des ponts entre les disciplines ? Pour André Giordan, le but en est “la recherche d’une cohérence entre les savoirs enseignés”, ce qui évite l'éparpillement des savoirs, leur donne du sens, implique des situations d’apprentissage motivantes et développe l'esprit critique.Dans le dossier, les termes de pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité et multidisciplinarité, qui recouvrent des réalités différentes selon les auteurs, ont été remplacés par les notions de décloisonnement, croisement, mise en dialogue, interaction, en bref de toute action qui permette aux apprentissages disciplinaires de se rencontrer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027094 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027100 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Apprendre est difficile, un peu mystérieux, parfois douloureux ; c’est aussi un plaisir, un enrichissement, une voie pour l’émancipation. Comment a-t-on appris ce que l’on sait, à quel endroit l’a-t-on appris ? Pour ce numéro exceptionnel, une question qui, au-delà de l’école, concerne tous les adultes qui contribuent à l’éducation des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026871 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Humanisme et renaissance- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1039, septembre 2012 bibliogr. sites internet. En-cart : la Renaissance à Nancy et en Lorraine
Voir plus
Résumé :Dès le XIVe siècle, naît en Italie un mouvement à la fois intellectuel et artistique, qui se répand très vite dans toute l’Europe. Ciment philosophique de cette période intense que l’on nommera plus tard Renaissance, l’humanisme se caractérise par le retour à l’Antiquité gréco-latine, une conception du monde plaçant l’homme au centre de toutes choses, la valorisation du savoir et l’essor des sciences, la découverte de terres inconnues, une nouvelle manière de concevoir l’art et l’artiste… À la fin du XVIe siècle, les guerres de religion viendront briser provisoirement cet élan. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026722 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)