Résumé :Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014. 1-Accompagner les élèves dans leur apprentissages : évaluation, progressivité des apprentissages, offre de formation, refondation de l'orientation. 2-Combattre les inégalités tout au long de la scolarité : éducation prioritaire, internats de la réussite, amélioration de la mixité sociale, RASED, SEGPA, lutte contre le décrochage scolaire. 3-Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives : ESPE, professionnalisation des formateurs, numérique éducatif. 4-Promouvoir une école exigeante et bienveillante : laïcité, politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves, partenariats.
Annexes : Calendrier et missions du conseil supérieur des programmes. Recommandations pour la réforme des rythmes scolaires. L'évaluation des acquis des élèves. Le conseil-école collège. Renforcer la continuité de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur. Le campus des métiers et des qualifications. Développer l'apprentissage en établissement public local d'enseignement (EPLE). La formation continue des adultes. La contribution de l'éducation nationale au service public régional de l'orientation (SPRO). La travail en équipe et la formation dans les réseaux de l'éducation prioritaire. Le dispositif "plus de maîtres que de classes". Mieux scolarisser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Le plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Lutter contre le décrochage scolaire. La formation en alternance des stagiaires. Les services numériques. La construction d'une mémoire collective. L'éducation au développement durable. Une politique éducatvie sociale et de santé en faveur des élèves rénovée. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642
Résumé :Choisir d'enseigner ; analyser et comprendre les situations d'enseignement ; anticiper le déroulement des séances et préparer le travail en classe ; conduire les situations d'apprentissage ; évaluer les apprentissages et réguler le travail pédagogique ; accompagner les élèves dans leurs apprentissages ; concevoir, piloter et évaluer des projets. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025554 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.CLE Code barre = 025949 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.CLE
Résumé :Le directeur, Joël Blanchard explique comment les enseignants de son école élémentaire ont répondu aux attentes de l'institution. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025544 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Rôle et statut du directeur. La pré-rentrée. Le conseil des maîtres. Echéancier des travaux des événements de l'année scolaire. Répertoire thématique : prise de poste, travail administratif, la pédagogie, les relations avec les parents, avec les enseignants, la vie scolaire ( sécurité, règlement intérieur, violence)... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025190 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.TEX
Résumé :La rentrée. Les habitudes de travail. La préparation de la classe. Les consignes. Les différentes formes de travail. Les corrections. La rencontre avec les parents. Les évaluations. Les petits hic du quotidien. L'enfant en difficulté et son suivi. La vie de tous les jours. La classe à plusieurs sections. L'organisation d'une sortie. Les fiches outils. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023662 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) - Cote = C5.BUS : Exclu du prêt Code barre = 023656 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BUS Code barre = 027276 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BUS
Résumé :La classe au sein de l'école. La classe à multicours. Les réunions de parents. le choix d'une pédagogie. Les supports pédagogiques. Les incontournables : le cahier d'appel, constituer un classeur personnel, les préparations, le cahier-journal, la correction des cahiers. Les sorties scolaires. L'équipe pédagogique. Conduire sa classe : le maître lui-même, la gestion des élèves, l'organisation matérielle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020024 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C5.BEN
Résumé :De la famille à l'école. La journée de l'écolier, la semaine scolaire, l'année scolaire, la scolarité primaire, les aides scolaires, les enseignements adaptés. Sortir de l'école, recevoir à l'école, les intervenants extérieurs. L'organisation de l'école : les équipes, les conseils, le projet d'école, l'organisation de l'école en cycles pédagogiques. Les métiers de l'école : les instituteurs et professeurs des écoles, les directeurs, les autres métiers de l'école, droits et devoirs propres à la fonction publique. L'école et ses partenaires. L'école et le système éducatif. Les textes d'usage au quotidien : la loi d'orientation sur l'éducation, le règlement des écoles maternelles et élémentaires, le directeur d'école, le statut des professeurs des écoles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019537 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F11.FER