Résumé :Depuis sept ans, le conseil d'enfants fait partie de la culture de l'école primaire Saint-Charles, à Paris. Dans un bel esprit de liberté et d'écoute mutuelle, les élèves participent aux décisions qui régissent la vie de l'établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027125 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026990 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation du fonctionnement d'un Conseil dans une classe de CP/CE. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026667 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur invite le lecteur dans sa classe où l'écoute de soi et des autres a une place fondamentale. Il évoque les lieux et temps d'écoute instaurés : le Conseil, le "what'up !", le bilan du jour et le "baromètre des émotions". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026667 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La vie scolaire, un vaste entre deux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école : Qui pour s’occuper des problèmes de retards, d’absence, mais surtout de relations entre élèves, entre élèves et adultes, de la vie collective dans les établissements du secondaire, mais aussi dans les écoles primaires ? Comment ajuster l’action du CPE, des assistants d’éducation, des personnels de direction, de tous les professeurs, en particulier les documentalistes ? Comment faire avec l’usage généralisé d’appareils numériques, les recours juridiques ? Quels apprentissages, quelles compétences spécifiques à la vie scolaire, et donc quelle pédagogie, quelle évaluation, à l’heure du socle commun ? Autant de questions qui justifiaient que dix ans après, le dernier numéro des Cahiers pédagogiques repartent à l’exploration de la « vie scolaire » ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025717 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Comme moi, l'enfant et intelligent et inventif". Une condition de son implication dans les apprentissages : lui proposer des activités qui valent le coup d'être vécues, qui s'inscrivent dans l'histoire des hommes et l'engagent dans l'aventure des savoirs. "Comme moi, l'enfant a besoin de savoir où il va ; il a besoins de savoir où il en est." Une condition de son implication : le rendre "pilote" de ses apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025265 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.BEA : En prêt
Résumé :Repères historiques et théroriques. Apprentissage et coopération. L'organisation matérielle de la classe : entraide et tutorat, gestion de l'espace, des outils. La cooopération vu du point de vue des enseignants (plan de travail, texte libre, l'évaluation, correspondance et journal scolaire, apprentissage naturel du lire-écrire, création mathématique, recherches documentaires, discussion à visée philosophique). La coopération du point de vue des relations : quoi de neuf ?, contrats de vie, sanctions et réparations, responsabilité, prévention des violences, développement des motivations, les conseils d'élève, règlement de cour... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025214 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON Code barre = 028611 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON
Résumé :Approches théoriques de la problématisation (action et compétence, situation et problématisation, situation-problème). Apprentissage, savoirs et problématisation ( travail sur les obstacles en sciences, numération de position : entre enquête mathématique et enquête didactique. Problématisation, situations d'enseignement et de formation (concevoir des problèmes en sciences ; la savoir universitaire : un savoir sans problème ; problématisation, conseils d'élèves et formation des enseignants. La problématisation des objets culturels comme chaudron de la démocratie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022500 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.SIT
Résumé :Réflexions sur la question et présentation d'écoles. L'expérience des écoles Freinet : les équipes en 1980, l'organisation des institutions de gestions collectives dans les écoles Freinet actuelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021786 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Expressions (orale, corporelle, artistique, écrite). Communication (les moments de parole, la correspondance, le journal, des outils de liaison famille école). Organisation coopérative de la classe ( le conseil ou la réunion coopérative, l'individualisation du travail, l'organisation de la classe et du temps). Le tâtonnement expérimental. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021721 : Centre de Ressources Documentaires