Résumé :La vie des livres est soumise à une implacable loi de «destruction créatrice». Les livres nouveaux paraissent, repoussant dans l’ombre ceux d’hier. Ce numéro vise à lutter contre l’usure du temps et prendre la mesure des évolutions en cours. Il s’inscrit dans l’optique du «développement intellectuel durable» – ni course incessante à la nouveauté, ni retour aux éternels classiques –, mais un travail permanent pour approfondir et accroître notre savoir sur le monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027664 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Amener les enfants à prendre conscience de la problématique des déchets, ce n'est pas seulement leur enseigner le tri et l'intérêt du recyclage. C'est aussi les inciter à s'interroger sur la réduction des déchets et la consommation responsable.
Ce numéro spécial propose plusieurs exemples d'activités qui peuvent être menées tout au long d'un trimestre et déboucher à la fois sur une exposition d'affiches et sur la réduction des déchets de l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027058 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027059 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une nouvelle manière d’envisager l’avenir se fait-elle jour ? Certainement, si l’on regarde les jeunes générations. Élevés à l’école de la flexibilité, ils développent de grandes capacités d’adaptation. Ils semblent être à même de s’emparer des atouts de la société pour s’adapter aux difficultés contemporaines. De fait, pour certains, la crise peut aussi susciter une énergie créatrice. Serions-nous alors, comme l’affirme Edgar Morin, à un moment de rupture propice à l’éclosion d’une nouvelle société-monde. Malgré ses aspects dévastateurs, la crise peut alors aussi être envisagée comme un moment de réflexion qui pousse chacun à se positionner, à réaffirmer ou à clarifier ses valeurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour que chaque année des milliards d’animaux ne soient plus élevés et tués dans des conditions abominables, il est nécessaire de diminuer fortement notre consommation de viande. Faut-il pour autant devenir végétarien ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026907 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Le vaisseau spatial Terre continue à toute vitesse sa course dans un processus à trois visages : mondialisation, occidentalisation, développement. Tout est désormais interdépendant, mais tout est en même temps séparé. L'unification techno-économique du globe s'accompagne de conflits ethniques, religieux, politiques, de convulsions économiques, de la dégradation de la biosphère, de la crise des civilisations traditionnelles mais aussi de la modernité. Une multiplicité de crises sont ainsi enchevêtrées dans la grande crise de l'humanité, qui n'arrive pas à devenir l'humanité. Où nous conduit la voie suivie ? Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? C'est ce qui parait probable si nous ne parvenons pas à changer de voie. Edgar Morin pose ici les jalons d'une "Voie" salutaire qui pourrait se dessiner par la conjonction de Myriades de voies réformatrices et nous conduire à une métamorphose plus étonnante encore que celle qui a engendré les sociétés historiques à partir des sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026800 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.MOR
Résumé :Claudine Haroche et Nicole Aubert reprennent ici la problématique et les idées principales d'un ouvrage collectif qu'elles ont codirigé. La thèse centrale porte sur les traits les plus caractéristiques de notre société de "production-consommation" et sur la condition de l'homme contemporain, soumis à des pressions et besoins contradictoires. L'intérêt de ce débat tient aussi au dévoilement des changements les plus significatifs intervenus dans les structures sociales et dans les comportements individuels et collectifs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026282 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La psychologie du consommateur est une discipline dont le but est de comprendre et d'influencer les attitudes de consommation des individus. En marketing, pour amplifier les ventes d'un produit, les professionnels se servent d'un certain nombre de mécanismes psychologiques. Bien souvent, nous sommes incités à acheter, car l'environnement et les signaux que nous envoient les marketers finissent par nous convaincre de le faire... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026006 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce la consommation aujourd’hui ? Une seconde nature pour les consommateurs quotidiens que nous sommes devenus ? Un signe de notre appartenance aux sociétés contemporaines, où l’on se définit pour beaucoup par les biens et services que l’on acquiert ? Un acte politique, que l’on consomme en achetant moins ou autrement ? Eh bien tout cela en même temps…La consommation est plus que jamais un objet d’étude pour la sociologie, l’anthropologie et la psychologie, qui se penchent sur notre attachement aux objets, les usages que nous en faisons pour nous définir ou nous distinguer, sur les relations affectives que nous entretenons avec ces marques devenues omniprésentes dans nos vies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025796 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au cours des derniers mois, la France a vécu au rythme de la conjoncture de la crise mondiale. Les attentes fébriles du retour de la croissance, les inquiétudes sur le montant de la dette et le nombre de chômeurs ont légitimement monopolisé l’attention. Mais aujourd’hui que tiédissent les braises de la crise, nous manquons d’un regard plus ample sur les transformations en cours au sein de la société française. C’est un tel regard que propose ce numéro. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025002 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De nombreuses voix se font entendre aujourd'hui pour prôner un autre style de vie. Pourquoi, en ce début de carême, ne pas y voir au contraire la promesse d'un bonheur différent ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024592 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)