Résumé :A quoi doit-elle formerr ? Quells pédagogies privilégier ? Comment valoriser la diversité des talents ? Comment assurer que les enfants y grandissent heureux ? Sociologues, psychologues, pédagogues et autres experts de la sphère éductive offrent ici leur regadr éclairté, et pointent les dynamiques et intitiatives existantes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029623 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A des époques très différentes selon les pays, l’école devient un pôle de développement local. L’école est insérée dans le paysage social et intégrée dans son territoire. L’architecture est alors un défi partagé entre l’État, les collectivités territoriales, les usagers…au service de la réussite de tous les élèves. Les concertations entre les différents acteurs se multiplient même si la prise en compte de l’usager est très variable selon les pays et peut être partout encore améliorée. La prise en compte la philosophie de l’éducation qui anime tout projet d’architecture scolaire et la connaissance des processus d’apprentissage fournis par la recherche en éducation sont nécessaires : souvent disponibles en ligne, les ressources pour les architectes, designers, politiques, enseignants et citoyens se multiplient, encourageant à ne pas enseigner pour demain avec les conceptions d’hier. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=75&lang=fr
Résumé :Conduite de travaux dans un établissement scolaire. Conception et exploitation des bâtiments scolaires. Exploitation et entretien. Surveillance des bâtiments. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027874 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F12.GUI
Résumé :Ce guide constitue le document de travail pour la préparaton du cahier des charges qui sera remis aux différentes sociétés de restauration Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027790 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F12.FNO
Ma commune- 2010 La documentation par l'image n°185, novembre 2010 Bibliogr., glossaire
Voir plus
Résumé :L'objectif de ce dossier est de donner aux élèves les clés pour commprendre le fonctionnement de la collectivité territoriale la plus proche d'eux : la commune. Les posters choisis doivent permettre d'appréhender trois dimensions essentielles de la commune comme objet d'étude : son organisation et ses compétences ; le fonctionnement de la démocratie locale ; l'aménagement du territoire communal et le développement durable. Parmi les cinq posters étudiés, l'un d'entre eux concerne la construction et l'entretien des écoles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025522 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur retrace le cheminement de ses élèves pour vivre et se structurer entre les murs de leur "petite" classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025544 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec les lois de décentralisation de 1986 qui aboutissent au transfert de compétences et de responsabilités de la gestion des cités scolaires aux communes et aux conseils régionaux, on observe une plus grande innovation en matière architecturale. Dans plusieurs lycées de l'enseignement catholique, les nouvelles constructions montrent qu'un lien architecte-pédagogue s'est créé. L'innovation architecturale suit souvent les innovations pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020632 : Centre de Ressources Documentaires http://www.scolanet.org
Résumé :Une grande enquête sécurité est lancée auprès de tous les établissements de l'enseignement catholique du premier et du second degré. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020473 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La ville devrait s'apprendre et, même si elle n'est pas dans les programmes, au moins sous cet intitulé, son étude traverse les disciplines enseignées à l'école. Les représentations sur la ville. L'école comme initiation à l'architecture. Cabanes, ateliers de sensibilisation à l'architecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019772 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U31.ALE
Résumé :Après un historique des liens unissant la commune à l'école, ce dossier rend compte des obligations de la commune et des enjeux de la décentralisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018720 : Centre de Ressources Documentaires