Résumé :Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029117 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.HOU Code barre = 029286 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.HOU
Résumé :En réalisant une synthèse des courants mentaliste et béhavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues que pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique : ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur une conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement, et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au-delà des modes et des " démodes ", retrouve ici un nouveau sens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008342 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C2.MIN
Résumé :Loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un éloge du métier d'enseigner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023999 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST
Résumé :Cours de psychologie niveau Master. Approfondissements théoriques en psychologie du développement. Outils conceptuels et outils de diagnostic utiles pour comprendre les difficultés auxquelles se heurtent les enfants. Connaissances actuelles sur les processus d'apprentissage en jeu en lecture, calcul et écriture. Les troubles de l'apprentissage, les instruments de diagnostic et les possibilités de remédiation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023670 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.PSY : En prêt
Résumé :Approches théoriques de la problématisation (action et compétence, situation et problématisation, situation-problème). Apprentissage, savoirs et problématisation ( travail sur les obstacles en sciences, numération de position : entre enquête mathématique et enquête didactique. Problématisation, situations d'enseignement et de formation (concevoir des problèmes en sciences ; la savoir universitaire : un savoir sans problème ; problématisation, conseils d'élèves et formation des enseignants. La problématisation des objets culturels comme chaudron de la démocratie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022500 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.SIT
Résumé :Ce livre qui explore l'ensemble des réalités que recouvre la notion de difficultés scolaires d'apprentissage, qu'il s'agisse de leur traduction verbale, du vécu des élèves, des modes d'organisation de ces apprentissages ou des analyses qu'en donnent les principales théories du développement de l'enfant et de l'adolescent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021635 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C22.CHA
Résumé :Longtemps méconnue, son oeuvre nourrit aujourd'hui de nombreux champs, de la psychologie du travail aux sciences de l'éducation. Elle met en particulier l'accent sur la construction sociale de l'intelligence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021225 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Après avoir présenté quelques-unes des thèses de la Théorie Historico-Culturelle, l'auteur examine les arguments qui permettent à Vygotski d'affirmer que les apprentissages devancent le développement. Les concepts de situation scolaire, de contexte, de recontextualisation, de conceptualisation en situation scolaire permettent d'approfondir et d'opérationnaliser les thèses et hypothèses proposées par Vygotski. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020355 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.BRO
Résumé :Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain ? Quels sont les facteurs pouvant influer sur l'apprentissage ? Proposition d'un modèle de classification des courants pédagogiques. Les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courants behavioral (chapitre 3), cognitif et constructiviste (chapitre 4), humaniste et transpersonnel (chapitre 5) font l'objet d'une étude commentée. On trouve, dans chaque chapitre, des exemples concrets pour illustrer les retombées éducatives de ces courants. Cet ouvrage d'adresse aux enseignants qui veulent réfléchir aux questions de fond que soulève le processus enseignement-apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020700 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.VIE
Résumé :Histoire de la psychologie du développement. Approches et méthodes. Théories : développement intra-utérin et compétences précoces. La théorie constructiviste de Piaget, l'apport des néostructuralistes, l'interactionnisme du Lev Vygostki et de Jérôme Bruner, la théorie psychosociale de Henri Wallon. Le développement de la mémoire et du langage ( de l'oral à l'écrit ). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019980 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H2.CHA : En prêt