Résumé :La véracité des informations acquises et mémorisées par un individu concernant les qualités d’un produit donné importe peu dans un acte d’achat. Les mécanismes de prise de décision de ce dernier relèvent davantage de l’état de confiance dans lequel il se trouve. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028324 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nous vivons dans une société de consommation où tout est à portée de la main, et de la carte bancaire. Les professionnels du marketing étourdissent leur « cible » d’images de bonheur, de joie, de liberté pour pousser à la dépense. Certains sujets deviennent ainsi « accros » à l’achat de produit, voire à une activité… De l’achat compulsif à la cyberdépendance, quelles sont ces addictions comportementales ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026669 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Claudine Haroche et Nicole Aubert reprennent ici la problématique et les idées principales d'un ouvrage collectif qu'elles ont codirigé. La thèse centrale porte sur les traits les plus caractéristiques de notre société de "production-consommation" et sur la condition de l'homme contemporain, soumis à des pressions et besoins contradictoires. L'intérêt de ce débat tient aussi au dévoilement des changements les plus significatifs intervenus dans les structures sociales et dans les comportements individuels et collectifs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026282 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La psychologie du consommateur est une discipline dont le but est de comprendre et d'influencer les attitudes de consommation des individus. En marketing, pour amplifier les ventes d'un produit, les professionnels se servent d'un certain nombre de mécanismes psychologiques. Bien souvent, nous sommes incités à acheter, car l'environnement et les signaux que nous envoient les marketers finissent par nous convaincre de le faire... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026006 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Leurs comportements paraissent imprévisibles, énigmatiques. Ils rendent les adultes perplexes, inquiètent leurs parents. Durant cet âge mouvementé, le corps connaît des transformations majeures, les passions s’enflamment puis s’oublient. Chacun à sa manière s’expérimente, parfois jusqu’aux limites… Qui sont les adolescents ? Pendant six ans, une équipe de sociologues a observé l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs de près de 4000 jeunes, entre 11 et 17 ans. Cette enquête au long cours constitue une mine de données et renouvelle le regard porté sur les cultures des jeunes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025849 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans son roman Le Couperet, Donald Westlake raconte l’histoire d’un cadre au chômage qui décide d’éliminer tous les postulants capables de lui ravir le poste qu’il a en vue. Il y parvient au prix de quelques meurtres et… retrouve du travail. D’un point de vue théorique, son action est parfaitement rationnelle. Heureusement, ce n’est sans doute jamais arrivé.
Pourtant, la théorie du choix rationnel prévoit que nous prenons en toutes circonstances des décisions conformes à notre intérêt. Ce modèle se heurte à des démentis flagrants. Depuis trois décennies, des psychologues, des économistes, des sociologues ont tenté de comprendre ce qui, chez l’être humain, pouvait faire obstacle à la décision strictement rationnelle. Les réponses expérimentales montrent que ces obstacles sont nombreux, répétitifs et donc normaux.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce la consommation aujourd’hui ? Une seconde nature pour les consommateurs quotidiens que nous sommes devenus ? Un signe de notre appartenance aux sociétés contemporaines, où l’on se définit pour beaucoup par les biens et services que l’on acquiert ? Un acte politique, que l’on consomme en achetant moins ou autrement ? Eh bien tout cela en même temps…La consommation est plus que jamais un objet d’étude pour la sociologie, l’anthropologie et la psychologie, qui se penchent sur notre attachement aux objets, les usages que nous en faisons pour nous définir ou nous distinguer, sur les relations affectives que nous entretenons avec ces marques devenues omniprésentes dans nos vies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025796 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De nombreuses voix se font entendre aujourd'hui pour prôner un autre style de vie. Pourquoi, en ce début de carême, ne pas y voir au contraire la promesse d'un bonheur différent ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024592 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une grande proportion des consultations destinées aux consommateurs de cannabis correspond à des soins pénalement ordonnés. Quel positionnement clinique adopter pour qu'une rencontre et une alliance thérapeutique puissent s'amorcer au-delà de la contrainte ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024594 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La crise économique est-elle aussi une crise de la science économique ? En tout cas, les économistes les plus éminents s’interrogent sur leurs responsabilités…et leur modèle théorique vacille. Les acteurs économiques sont-ils nécessairement rationnels ? Les marchés peuvent-ils forcément s’autoréguler ? L’intervention publique est-elle par nature perturbatrice ? À toutes ces questions, et à bien d’autres, la socioéconomie apporte des réponses originales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024554 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)