Résumé :Ce dossier s'attache spécifiquement à l'enseignement de l'EPS en pédagogie Freinet. La réfléxion porte sur le lien entre compétition, éducation et coopération.Il y est question du rapport au corps (relation distanciée / soins au corps / pédagogie assise). A nouveau, il est affirmé que l'enfant doit être acteur et que plaisir et créativité sont nécessaires pour mener les activités sportives. Un dossier très riche en exemples et en séquences : vélo, roller, danse , boxe... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029901 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La formule du "défi coopétitif" vise à créer une alternative pédagogique située à mi-chemin entre la compétition et la coopération. Son développement invite à réinventer de nouvelles formes de rencontres et de pratiques sportives scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier s'attache spécifiquement à l'enseignement de l'EPS en pédagogie Freinet. La réfléxion porte sur le lien entre compétition, éducation et coopération.Il y est question du rapport au corps (relation distanciée / soins au corps / pédagogie assise). A nouveau, il est affirmé que l'enfant doit être acteur et que plaisir et créativité sont nécessaires pour mener les activités sportives. Un dossier très riche en exemples et en séquences : vélo, roller, danse , boxe... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029901 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu lors des situations de coopération entre élèves, comme l’influence des relations et des tensions entre élèves, la place sociale accordée à chaque élève, l’habitude de la classe à coopérer, le contexte culturel de chaque pays qui incite plus ou moins explicitement les élèves à s’engager collectivement dans l’apprentissage, ou au contraire à travailler de manière plus individuelle, etc. Ce Dossier fait le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l’éducation, en didactique…) autour de la question de la coopération entre élèves, notamment par l’examen des relations entre la coopération et l’apprentissage : les élèves apprennent-ils mieux à plusieurs ? Faut-il plutôt un accord ou un désaccord entre les élèves pour qu’ils puissent chacun exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres élèves ? Comment étudier les échanges entre eux pour trouver les traces d’un éventuel apprentissage ?
Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles. Mais la coopération évoque d’abord le travail en petits groupes autour d’une activité précise : comment choisir les élèves des groupes ? Combien en faut-il par groupe ? Quelles sont les activités qui nécessitent une situation de coopération ? Faut-il utiliser un système de récompense pour motiver les groupes ? Autant de questions qu’aborde ce Dossier de veille, en explicitant la manière dont les recherches sur l’apprentissage en coopération peuvent nourrir les différentes pratiques existantes, et comment elles s’inspirent en même temps de ces pratiques, rendant par là-même vaine et simpliste toute tentative d’application directe des unes vers les autres. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=114&lang=fr
Résumé :De nombreux défis se présentent au quotidien à tous ceux et celles préoccupés par l'éducation - La réussite scolaire et humaine demande une mobilisation de plus en plus importante de toutes les énergies. Des demarches pédagogiques sont expérimentées en ce sens depuis de nombreuses années et sont en mesure de s'adapter à la complexité, tant des situations que des connaissances à acquérir. L'apprentissage dans la réciprocité a démontré ses impacts tant dans l'acquisition de compétences par chacun, que dans l'enrichissement du collectif d'appartenance.
Cet ouvrage présente de nombreuses expériences (école, cité, entreprise, association...). Il précise les enjeux, clarifie les concepts pédagogiques sous-jacents et fournit des démarches de mise en oeuvre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029689 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.HEB
Résumé :Ce recueil de fiches concerne la mise en pratique de la réciprocité, véritable force pour apprendre et enseigner, pour former et se former, pour accompagner des formations, pour développer, revisiter et continuer à inventer l'Education populaire... Cet ouvrage comprend quatre parties : 1. Pour comprendre la force de la réciprocité pour apprendre : des expériences, des témoignages de pratiques dans des champs divers.
2. Pour animer, de la création à l'évaluation... Comment faire, depuis la création d'un Réseau, en passant par une demande d'apprentissage par la réciprocité, jusqu'à l'organisation des temps de réflexion sur les démarches ? 3. Pour essaimer : de l'école à la cité... Des récits d'expériences, des descriptions de pratiques et d'outils pour mettre en oeuvre la réciprocité. 4. Pour se donner un avenir... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029718 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.HEB
Résumé :Nous le savons tous : la fraternité ne se décrète pas, mais elle se travaille, se vit et se partage. Elle ne s'enseigne pas, mais elle s'apprend et, à ce titre, il relève bien de notre responsabilité commune que d'offrir aux enfants et aux jeunes la possibilité de grandir dans un climat fraternel.
Cela suppose un questionnement lucide. En quoi l'Ecole catholique n'est-elle pas toujours suffisamment fraternelle ? Comment peut-elle l'être plus et mieux ? Il s'agit donc bien de mener un effort de tous les jours, en interrogeant notamment nos façons d'être ensemble comme nos pratiques éducatives et pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029582 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le collège parisien Sainte-Louise a participé à un parcours d'enseignement moral et civique (EMC) qui invitait une dizaine d'établissements voisins, publics et privés, à se recevoir mutuellement pour des rencontres littéraires et festives. L'objectif de ce projet : améliorer le climat inter et intra-établissements et faire tomber les préjugés entre collégiens. Ceci grâce aux échanges provoqués, à travers des lectures jouées, par des textes au programme de 6e, mais aussi grâce aux moments partagés dans la convivialité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029576 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029471 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)