Résumé :Pour un enseignant novice, il est difficile de préparer ce qui relève de la réalité du terrain que l'on nomme "imprévu". Là où un enseignant expert préfèrera traiter ces imprévus à des fins pédagogiques ou didactiques, l'enseignant novice aura tendance à écarter les imprévus qui l'éloignent de des objectifs fixés en amont lors de sa préparation. Dans ce travail de recherche l'auteur suppose que traiter à bon excient ces imprévus peut permettre à l'enseignant novice de gagner en efficacité. Il s'agit alors de réfléchir à un dispositif de formation au sujet du traitement ou de l'évitement des imprévus de début de cours. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028364 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CLE
Résumé :Un outil pour les enseignants débutants. Des notions concernant le savoir-être (attitudes recommandées vis-à-vis des élèves ou des parents selon les situations) ou le savoir-faire (quelles méthodes pédagogiques utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer...). De nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des astuces et des modèles d'exercices à utiliser en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028242 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.ZAK
Résumé :Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le " triangle pédagogique ", qui relie le professeur, le savoir et l'élève et permet de comprendre les rapports qu'ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s'attendre et les dangers que l'on court en fonction des choix que l'on fait. C'est vers les questions d'aujourd'hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l'épreuve le " triangle pédagogique " : la crise de l'autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc. Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d'action en lui donnant les moyens de se situer et de s'engager en toute connaissance de cause. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028254 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.HOU
Résumé :Qu'est-ce que le savoir enseigné ? Comment se fabrique-t-il ? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours ? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie " construire un cours et/ou un savoir " pour un enseignant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028031 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.PHI
Résumé :Le fruit des recherches présentées dans cet ouvrage provient de l'observation du travail d'enseignants en classe. La différence entre les enseignants efficaces et ceux qui le sont moins réside précisément dans la façon d'utiliser avec expertise ces stratégies pédagogiques. Dans cette perspective, les auteurs présentent des stratégies d'enseignement menéees au cours des 50 dernières années. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027766 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.GAU
Résumé :La préparation rigoureuse de la séance d'EPS permet à l'enseignant de se concentrer sur l'essentiel : se mettre à distance pour observer, réguler et aller vers une meilleure adaptation des contenus d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027539 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Basket à l'école- 2013 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°356, mars-avril-mai 2013 p. 21-22
Voir plus
Résumé :Une séance de basket à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027333 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Afin de favorisr l'engagement total des élèves en natation, l'article propose de construire les modules d'apprentissage articulés au sein d'une logique spiralaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027333 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une danse américaine de la famille des "mixers" (avec changement de cavalier) très ludique et sautillante pour enrichir le repertoire des danses collectives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027333 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans la programmation d'école, de cycle ou de classe, chaque module d'apprentissage constitue à la fois un cadre méthodologique et une unité de temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027143 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)