Résumé :La continuité entre l'école maternelle et l'école élémentaire est un élément déterminant pour la réussite scolaire. Accompagner les ruptures qu'entraîne ce passage implique une pédagogie de "passerelles". Elle doit se traduire par une liaison effective entre l'école maternelle dans son ensemble et le cycle 2 pour apprendre progressivement à l'enfant à devenir élève. Le dossier propose des idées pour organiser, définir des pistes de mutualisation et d'échanges au sein de l'équipe pédagogique et développer la communication avec les parents dans l'idée de cette continuité pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Enseigner une langue à l'école doit signifier donner l'envie de parler, en faisant acquérir à l'élève une facilité à mobiliser ses compétences acquises au service de la communication. Mais comment rendre l'apprentissage d'une langue à la fois ludique et performant ?
Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques selon les niveaux (écouter et comprendre, parler, écrire, réagir et dialoguer, pluridisciplinarité et culture humaniste), le dossier présente une sélection d'ouvrages qui apporte à la fois des conseils pédagogiques pour les enseignants et des outils ludiques pour les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il est essentiel d'organiser des continuités pédagogiques entre la Grande Section et le CP afin de faciliter l'adaptation et l'intégration rapide à un nouvel univers, de réussir le passage en donnant aux élèves des compétences et des méthodes rapidement transférables. Des pistes pratiques pour accompagner le passage de la première à la deuxième année du cycle 2 sont proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023043 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 023061 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cairn.info / http://www.emancipation.frhttp://www.icem-pedagogie-freinet.org/icem-infohttp://centre-alain-savary.INRP.FRhttp://www.education.gouv.fr/rapport/ringard/som.htm
L'évaluation- 2006 JDIJournal des instituteurs n°10, juin 2006 p. 15-21 + p. 43-49Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La France s'interroge très peu sur la pertinence des outils d'évaluation utilisés dans les classes. Pourtant, il s'agit d'un point fondamental de notre système scolaire qui soulève de nombreuses questions. Pour être cohérente et satisfaisante, l'évaluation doit être bien définie afin de répondre aux objectifs suivants : améliorer la pratique pédagogique des enseignants, apporter une aide aux élèves et leur permettre de suivre leurs progrès, faciliter la liaison avec les autres classes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021490 : Centre de Ressources Documentaires http://cisad.adc.education.fr/hcee/www.banqoutils.education.gouv.fr
Résumé :Exploitation de l'album " le beau ver dodu ", en CP. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020587 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M37.PRI
Résumé :La pédagogie au quotidien : gérer le temps, organiser les activités, concevoir et utiliser des outils professionnels...Les cinq grands domaines disciplinaires. Des projets pour réaliser les compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020020 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C33.MET
Résumé :Dans une classe de CP d'une école de Marseille, les élèves nous disent, avec leurs mots, et en choisissant des exemples très précis dans la vie quotidienne, pourquoi il est important de savoir lire et compter. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019915 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cette recherche s'appuie sur l'observation d'une classe de ZEP. Elle analyse les stratégies utilisées par l'enseignant pour instituer les règles de la vie scolaire et les conséquences de son action au plan didactique ainsi que les conditions dans lesquelles les élèves opèrent des réajustements et interprètent ces règles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018503 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'apprentissage de la lecture, en s'attachant à l'élaboration de compétences linguistiques, fait l'impasse sur des micro-compétences, du type savoir interrompre puis reprendre une lecture ou savoir annoter un texte long. Le travail, mené dans une classe de CP sur la manière dont les élèves s'approprient ces savoir-faire ordinaires montre en quoi leur maîtrise progressive assure la compréhension des textes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018503 : Centre de Ressources Documentaires
Des jeux moteurs à la lectureVECCIANI Yves · GOLLION Jean-ClaudeNathan, Fichiers Ressources- 1992 23 p.Livret pédagogique, 35 fiches "Atelier", 35 fiches "Je lis, je joue" 7 fiches qui proposent 27 autres jeux : jeux de hasard, jeux de simulacre, jeux de Kim.
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage associe étroitement la motricité et l'approche de l'écrit en début du cycle II. Il se présente sous la forme d'un fichier de 38 jeux qui répondent aux besoins moteur, affectif et social des enfants, et de 76 étiquettes-mots à manipuler, regroupant le lexique utilisé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007261 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M21.VEC : En prêt