Résumé :Les interventions spécifiques auprès des enfants de moins de six ans privilégient habituellement des actions dites de prévention, le plus souvent fondées sur le repérage précoce de difficultés de développement ou de risques de perturbation ultérieure. Ainsi, des services et des programmes pluridisciplinaires ont été mis en place pour fournir des aides diverses destinées aux enfants rencontrant différentes difficultés et à leurs familles et, plus largement, à des enfants vivant dans des situations difficiles (pauvreté, migration, etc.). L’idée est de fournir un accompagnement le plus précoce possible aux enfants aussi bien qu’aux parents dans leurs misions éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029744 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver déstabilisés lorsqu’ils rencontrent un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique, parfois non détectés. Le rôle du psychologue apparaît ainsi déterminant pour fournir des outils de prise en charge. Cela permet d’étayer les professionnels confrontés à la violence des symptômes, mais aussi de soutenir les parents dans les solutions à élaborer. À travers un partenariat avec le lieu de soin de l’enfant, le lieu d’accueil qu’est la crèche peut devenir « centre de ressources ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029443 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Les peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d’équipe en crèche.
Tellement proches…Les mères et les professionnels de la petite enfance.
Coéducation parents-professionnels. La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale.
Le lieu d’accueil enfants-parents : un espace transitionnel qui aide au devenir mère en contexte migratoire.
L’expérience du « playgroup » anglais et sa fonction tierce dans le lien mère-enfant.
L’accueil d’une famille vulnérable en crèche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028947 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'article propose un aperçu de la démarche proposée par deux formatrices reposant sur une observation et une analyse des processus professionnels et des organisations pédagogiques mis en oeuvre dans deux milieux éducatifs, la crèche et l'école maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028354 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le travail du psychologue en crèche se centre sur l’accompagnement interrelationnel entre le bébé et le professionnel, notamment à la demande des professionnels quand des difficultés surgissent. Mais comment penser cet accompagnement ? Quelle place doit-il prendre dans cette dyade professionnel-bébé ? L’intervention auprès de Robin et de sa référente, ainsi que son analyse ouvrent quelques pistes de réflexion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027902 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un numéro sur le plaisir de grandir Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025377 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :La garde des enfants de moins de 3 ans reste pour l’essentiel une prérogative maternelle. Mais des considérations économiques pourraient changer la donne. Car, paradoxalement, cette situation se révèle fort coûteuse pour la collectivité… L’occasion de repenser les fonctionnements de l’État providence ? Une politique qui a trop bien réussi ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La question du lien, et notamment celle du lien familial, préoccupe depuis toujours les psychologues. Originaire des relations élémentaires et du processus de socialisation, et plus largement du "vivre ensemble", la construction et la déclinaison des liens familiaux prennent des formes contemporaines qui nécessitent des approches cliniques, voire des thérapeutiques spécifiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024129 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Disposant d'une connaissance approfondie du jeune enfant et de son développement global, mais également du contexte et de l'environnement de l'accueil en collectivité, l'éducateur de jeunes enfants est un spécialiste de l'action socio-éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023990 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F33.LEC