Résumé :Partant du constat que l'éducation souffre d'une crise aux multiples causes, Edgar Morin trace un chemin, une voie, vers un enseignement repensé, efficient, à la fois adapté à la culture et au monde d'aujourd'hui. Conscient du paradoxe que la réforme génère, puisqu'il faut réformer les esprits et les institutions de manière réciproque, il propose une méthode fondée sur la pensée complexe. La méthode qu'il construit, basée sur le diptyque comprendre-agir, vise à dépasser l'incompréhension entre structures de pensée. Il prône ainsi une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit alors de permettre à chaque individu d'acquérir une autonomie, de se prémunir contre l'erreur et l'illusion, de pratiquer la compréhension d'autrui, de même que d'affronter les problèmes du "vivre" et les incertitudes de toute vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028316 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.MOR
Résumé :Nous voudrions souligner combien l’ouvrage de R. Bodin et S. Orange est précieux pour mieux comprendre la position structurellement « critique » de l’université. En effet, et en raison de son ouverture sociale accrue, des libertés qu’elle accorde tant aux étudiants qu’aux enseignants, l’université est par excellence le lieu d’une démocratisation potentielle des savoirs, comme d’une recherche libre et gratuite. En fait, et à l’heure de la contre-révolution managériale des universités françaises, cet ouvrage nous paraît non seulement exemplaire mais aussi salutaire. Car en plus de rétablir quelques vérités occultées, il a le mérite de poser à nouveaux frais la question des missions scientifiques, sociales et plus largement politiques de l’université et donc des valeurs qui sont les siennes aujourd’hui.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027959 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La vie des livres est soumise à une implacable loi de «destruction créatrice». Les livres nouveaux paraissent, repoussant dans l’ombre ceux d’hier. Ce numéro vise à lutter contre l’usure du temps et prendre la mesure des évolutions en cours. Il s’inscrit dans l’optique du «développement intellectuel durable» – ni course incessante à la nouveauté, ni retour aux éternels classiques –, mais un travail permanent pour approfondir et accroître notre savoir sur le monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027664 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les compétences acquises par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. À sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'approche par compétences dans l'éducation : depuis les années 1980. Ce livre explore les voies d'une autre école qui, plutôt que d'armer les élèves pour une vie moderne standardisée, assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à n suivre leur chemin quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027227 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.DEL
Résumé :Face à la crise que nous traversons, il nous faut prendre de la distance, replacer ce moment dans le cadre plus large des grandes mutations que nous avons déjà connues, apercevoir le cycle qui s'achève et le nouvel ordre qui s'ouvre. Dans cette période critique, où les défis sont cruciaux et le pire - possible, gardons à l'esprit cette certitude : l'improbable peut toujours survenir. Même lorsque tout concourt à la catastrophe, la complexité du réel peut donner naissance à des situations inattendues. Tenons-nous prêts à accueillir l'improbable, demeurons attentifs à l'usage positif de cette crise, voyons là une chance d'un nouveau rapport au pouvoir démocratique, à la richesse monétaire et, pour finir, au sens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027448 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I1.MOR
Résumé :L’histoire montre que les empires, plus rarement les civilisations, finissent par mourir. Pourquoi ? Les historiens ont longtemps recherché un facteur explicatif unique. Ils estiment aujourd’hui que ce type d’événement résulte d’un enchevêtrement de causes complexes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027228 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des extinctions de masse, telle celle des dinosaures, aux variations climatiques, les crises écologiques ont façonné notre monde… Mais pourraient-elles le détruire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Crise économique, écologique, politique, sociale, existentielle…Au-delà du mot, ces phénomènes ont-ils quelque chose en commun ?Derrière des analogies de surface, la crise peut-elle faire l’objet d’une science ? Si oui, quels en seraient les contours ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027081 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une nouvelle manière d’envisager l’avenir se fait-elle jour ? Certainement, si l’on regarde les jeunes générations. Élevés à l’école de la flexibilité, ils développent de grandes capacités d’adaptation. Ils semblent être à même de s’emparer des atouts de la société pour s’adapter aux difficultés contemporaines. De fait, pour certains, la crise peut aussi susciter une énergie créatrice. Serions-nous alors, comme l’affirme Edgar Morin, à un moment de rupture propice à l’éclosion d’une nouvelle société-monde. Malgré ses aspects dévastateurs, la crise peut alors aussi être envisagée comme un moment de réflexion qui pousse chacun à se positionner, à réaffirmer ou à clarifier ses valeurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles idées nouvelles émergent à travers les publications ? Quels sont les livres qui vont compter ? Quels sont les débats récents? Les nouveaux champs de recherche ou les approches qui se font jour ? Les auteurs qui ont fait entendre leur voix ? Ce dossier a pour mission d'informer le lecteur de la marche des idées, tout en lui laissant toute sa liberté de choisir et de forger sa propre pensée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026966 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)