Résumé :Les séquences pédagogiques analysées dans cet ouvrage ont pour objectif la découverte, par l'enfant, de son monde proche au moyen de repères spatiaux et temporels, en développant plus particulièrement la connaissance du vivant et des liens qu'il entretient avec des éléments non vivants.Des investigations menées dans un environnement à proximité de l'école (toute petite et petite section) et celles organisées au sein d'une tourbière (moyenne et grande section) font appel à l'observation, le questionnement, la manipulation et l’expérimentation.
L'élève se verra ainsi sensibilisé à une culture scientifique lui permettant d'appréhender et de comprendre son environnement quotidien, et d'élaborer une représentation cohérente de l'univers qui l'entoure. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028630 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.PAU
Résumé :Le travail présenté ici s'intéresse au couplage d'activités de lecture, en constellation avec des activités d'investigation scientifique. Trois albums de fiction réaliste sont au cœur de la séquence mise en œuvre dans une classe de CE1 : Le Navet de Rascal, Toujours rien ? de C. Voltz et Dix petites graines de R. Brown. Il s'agit de déterminer, dans quelles mesures, un tel couplage peut permettre à de jeunes élèves de construire des connaissances scientifiques sur la germination, puis d'analyser, en retour, en quoi la confrontation du réel et de la fiction peut contribuer à développer une posture de lecteur, chez ces élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027652 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans le jardin, la nature a trouvé refuge. Le limaçon. La coccinelle. Pourquoi les plantes poussent vers le ciel ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027956 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Pour comprendre le système relationnel de l'ordre. Des histoires en images (8 scénarios à découper) : Journée d'école, bonhomme de neige, préparation du Carnaval, anniversaire d'Alizée, croissance d'une plante, journée à la plage, l'algorithme, visite au zoo, anniversaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027600 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = FMS
Résumé :Tu crois que mes graines vont germer rapidement ? Installée dans son fauteuil, Grand-Mère me regarde et sourit tranquillement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026847 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = G
Résumé :Présentation et méthodologie des épreuves.Un cours complet avec les connaissances scientifiques et technologiques. Des questions pour tester ses connaissances. Les corrigés des questions accompagnés de conseils méthodologiques. Rabats : classification des êtres vivants, les planètes de notre système solaire, les unités de mesure, les schémas types des liaisons mécaniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027617 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.11
Résumé :Présentation et méthodologie des épreuves.Un cours complet avec les connaissances scientifiques et technologiques. Des questions pour tester ses connaissances. Les corrigés des questions accompagnés de conseils méthodologiques. Rabats : classification des êtres vivants, les planètes de notre système solaire, les unités de mesure, les schémas types des liaisons mécaniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025341 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.10 : Exclu du prêt Code barre = 025330 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.10 Code barre = 025650 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.10
Résumé :La question des relations entre science et langage : histoire, évolution et propositions. Sept séquences expérimentées en classe : consigner des mesures par écrit en maternelle ; la flottaison au cycle 2 ; la germination au cycle 2 ; la reproduction et le cycle des plantes au cycle 3 ; l'air et la respiration au cycle 3 ; la nutrition au cycle 3 ; mélanges et solutions au cycle 3. Clés pour penser et organiser des apprentissages scientifiques et langagiers. Comment faire ? Des questions sur le fonctionnement et l'organisation des pratiques langagières en sciences Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025178 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DEV
Résumé :Popi et la fleur. Qu'est ce qui pousse et grandit dans le jardin (imagier). Le petit monde du printemps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024157 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Dix petites graines viennent d'être plantées par une petite main. Mais déjà, la fourmi en chaparde une : il n'en reste plus que neuf. Puis le pigeon en picore une autre et il n'en reste plus que huit… Cet album à compter très joliment illustré à l'aquarelle dans les tons brun vert et plein de suspens permet aussi de suivre la germination, la croissance et la floraison d'une graine de tournesol Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022972 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = B