Résumé :Qu’il ait une fonction utilitaire ou d’ornement, le jardin est un lieu propice aux découvertes scientifiques et artistiques, offrant une grande richesse d’expériences et d’observations, dont les prolongements en classe peuvent nourrir de nombreux apprentissages, aussi bien dans les domaines de l’intelligence rationnelle que de l’intelligence sensible. Espace propice à la sensibilisation des enfants à l'environnement et au développement durable, le jardin possède aussi une dimension sociale essentielle, comme lieu d'interaction, de coopération et de solidarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026826 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026932 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le monde du vivant ne laisse pas les enfants indifférents, et cela dès la petite section de maternelle. Grâce à cette curiosité innée, nombre d'activités pourront être mise en place, qui se révèleront très vite aller au-delà de la simple observation. Dans cet objectif, des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (expérimenter ; connaître son corps ; s'approprier le langage). Des ouvrages pédagogiques sont également présentés. Ils ont en commun de fonder la notion de vivant chez les élèves sur le questionnement, l'observation - directe ou sur des images - et sur l'expérimentation. Ils insistent aussi sur le rôle essentiel d'un projet global et sur la mise en mots des découvertes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La culture scientifique ou scientific literacy est devenue depuis plusieurs années un enjeu majeur de formation pour tous à l’échelle internationale, futurs scientifiques ou non. Une formation à la citoyenneté est ainsi visée dans le curriculum scientifique afin d’outiller tous les élèves à appréhender des problèmes impliquant des sciences dans leur future vie hors de l’école. Cette note de synthèse propose de questionner l’idée de développement de la culture scientifique en identifiant dans les nombreux discours et travaux sur ce thème les enjeux socio-éducatifs, les savoirs mobilisés et l’engagement social visé par les différentes approches de la culture scientifique Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023236 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :circulaire n° 2010-083 du 8-6-2010, NOR : MENE1000474C, MEN - DGESCO A1-1. L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire (ASTEP) est une des actions conduites au niveau national avec le concours de l'Académie des sciences, en complément des différents dispositifs pédagogiques déjà mis en œuvre dans les classes de l'école primaire, pour faciliter un enseignement de la science et de la technologie conforme aux programmes et qui donne aux élèves les moyens d'atteindre les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun. http://www.education.gouv.fr/cid52100/mene1000474c.html
Résumé :Nouveau dans le domaine de l'éducation, le concept de littératies multiples témoigne de l'ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit aujourd'hui de parler, de lire, d'écrire et de mettre en valeur les éléments de notre environnement dans leur multiplicité, leur complexité et leurs différentes formes : visuelle, orale, écrite, tactile, hypermédiatique. En nous amenant à remettre en question le monopole de la culture de l'écrit, ce recueil aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux technologies de l'information et de la communication, aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Les auteurs y proposent des applications de la théorie des littératies muliples à l'école, au foyer et dans la communauté. Selon Gilles Deleuze et Félix Guattari, « on n'est pas dans le monde. Nous devenons avec le monde. » En lisant ce livre, nous acquérons une meilleure connaissance de ce qu'implique la lecture au 21e siècle, et nous devenons grâce à l'acte de lire, de lire le monde et de se lire, bref, grâce aux littératies multiples.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025219 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.LIR
Résumé :Dans le cadre de la Fête de la science, des PE2 de l'IUFM de Troyes ont conçu des expérimentations qu'ils proposent aux enfants de 75 écoles primaires, en tenant compte du programme scolaire. Cet atelier est l'occasion de tester des pratiques qu'ils pourront ensuite réinvestir dans leur classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024813 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024827 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier contribue à la réflexion entre sciences et culture générale en proposant différents cadres pour penser l'enseignement des sciences : intégration d'une perspective culturelle dans l'enseignement des sciences dans la culture générale ; comparaison des enjeux entre enseignement des sciences et transmission d'une culture générale ; articulations entre disciplines différentes (littéraires/scientifiques) pour contribuer à la formation et à la culture générale (carnet de voyage, cahier d'expérience) ; ouverture sur le contexte de production et l'évolution des sciences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024155 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
ExpérimenterPETIT Serge- 2009 Education enfantine n°10, juin 2009 p. 10-15 + 18-23Bibliogr., site Internet
Voir plus
Résumé :Faire des sciences à la maternelle, c'est aussi organiser l'espace de la classe et motiver l'enfant en lui donnant des outils qui lui permettront d'exercer ses compétences de scientifique, d'échanger avec ses pairs et de conserver une trace de ses expérimentations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024469 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 024475 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://lamap.inrp.fr