Résumé :La parution du tout nouveau programme d'enseignement pose la question de ses enjeux et de son appropriation. L'auteur en propose une lecture singulière par quelques entrées thématiques et un focus spécifique sur le domaine d'apprentissage relatif à l'activité physique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028958 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La rédaction de LEA a interrogé des experts sur son devenir. Qu’attendent-ils de l’école maternelle ? Comment doit-elle évoluer ? Faut-il toucher à l’enseignement pré-élémentaire, étape décisive de la scolarisation des enfants ? La société change, l’école doit changer. Politiques scolaires, missions, mais aussi choix didactiques et pratiques pédagogiques dominantes, recrutement et formation, tout doit évoluer pour s’adapter aux exigences de nouveaux contextes culturels, sociaux, économiques, politiques, ethniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026738 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026732 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Coopérer avec des partenaires et s'opposer à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif résulte d'acquisitions motrices, affectives et cognitives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026658 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La continuité entre l'école maternelle et l'école élémentaire est un élément déterminant pour la réussite scolaire. Accompagner les ruptures qu'entraîne ce passage implique une pédagogie de "passerelles". Elle doit se traduire par une liaison effective entre l'école maternelle dans son ensemble et le cycle 2 pour apprendre progressivement à l'enfant à devenir élève. Le dossier propose des idées pour organiser, définir des pistes de mutualisation et d'échanges au sein de l'équipe pédagogique et développer la communication avec les parents dans l'idée de cette continuité pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans l'orientation nouvelle de l'école face au handicap, il s'agit de respecter le droit à l'éducation pour tous, l'inclusion plutôt que l'intégration, et de donner à chacun le meilleur de l'école. Pendant longtemps dévolu aux personnels spécialisés, l'accueil des élèves en situation de handicap incombe désormais à chaque enseignant. Se pose alors la question des contours et objectifs de ce parcours personnalisé qui sera proposé à l'enfant. Comment accompagner les enseignants dans ce travail ? Quels outils peut-on leur proposer ?
Pour aider les enseignants, une nouvelle profession a été créée par la loi handicap de 2005. En quoi consiste ce nouveau métier ? Quels sont les défis liés à l'inclusion des élèves handicapés ? Comment ces maîtres référents accompagnent-ils les parents dans la prise de conscience, soit de la réalité du handicap, soit de ses conséquences sur la scolarité de l'enfant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026476 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.lecolepourtous.education.frhttp://www.inshea.frhttp://www.education.gouv.fr/handiscol
Résumé :Ce numéro spécial, édité à l'occasion du salon Expolangues, présente :
- une introduction intitulée "Défendre la pluralité des langues", entretien avec Maria-Alice Médioni, enseignante en didactique des langues à l'université de Lyon-2,
- deux projets à mettre en place en grande section : le premier, "Food / La nourriture" permet aux enfants de de s'exprimer en anglais tout en découvrant ce que l'on mange en Angleterre et aux USA ; le second, "A switch for a witch", s'appuie sur un conte qui sensibilise les enfants aux sonorités de la langue à travers les rimes et introduit le vocabulaire lié aux vêtements,
- une sélection de ressources (livres, albums, mascottes, méthodes, films, jeux...) pour développer chez les élèves de maternelle un ancrage affectif et ludique à l'égard des langues,
- un poster présentant des plats typiquement britanniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026414 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026390 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro spécial, édité à l'occasion du salon Expolangues, présente :
- une introduction intitulée "Défendre la pluralité des langues", entretien avec Maria-Alice Médioni, enseignante en didactique des langues à l'université de Lyon-2,
- deux projets à mettre en place en grande section : le premier, "Food / La nourriture" permet aux enfants de de s'exprimer en anglais tout en découvrant ce que l'on mange en Angleterre et aux USA ; le second, "A switch for a witch", s'appuie sur un conte qui sensibilise les enfants aux sonorités de la langue à travers les rimes et introduit le vocabulaire lié aux vêtements,
- une sélection de ressources (livres, albums, mascottes, méthodes, films, jeux...) pour développer chez les élèves de maternelle un ancrage affectif et ludique à l'égard des langues,
- un poster présentant des plats typiquement britanniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026420 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026426 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'apprentissage d'une langue étrangère est-il nécessaire et pertinent en maternelle ? Le choix de l'anglais est-il à imposer plutôt que celui d'une autre langue ? Dans ce dossier, le chercheur en didactique et plurilinguisme Michel Candelier montre que c'est plutôt "l'éveil aux langues" qu'il faut privilégier à cet âge, pour habituer l'oreille et découvrir un monde plus vaste que celui qu'on côtoie au quotidien, les règles d'un réel apprentissage étant trop complexes pour un jeune enfant. Deux autres chercheurs, Daniel Goanac'h et Dora François-Salsano, montrent qu'il importe surtout de valoriser les compétences de chacun et d'établir un pont entre sa propre culture et sa propore langue avec celles des pays voisins.
Ces propos sont illustrés par un reportage dans une classe de moyenne et grande sections d'une école qui participe à un projet Comenius. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026408 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026402 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.educa-langues-enfants.comhttp://english-pe.over-blog.comhttp://www.edilic.org/fr/fr_index.php?xtrefhttp://www.elodil.comhttp://plurilangues.e-monsite.comhttp://www.primlangues.education.fr
Résumé :Ce numéro spécial sur les nouvelles technologies a été conçu comme un outil de travail pour les enseignants. Des activités à mener en classe autour de différents logiciels sont proposées du cycle 1 au cycle 3. Puis des exemples de projets permettent d'approfondir l'utilisation de certains de ces logiciels. Enfin, des outils numériques sont mis au banc d'essai pour guider les écoles dans l'acquisition de matériel ou de ressources. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025757 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Devant l'utilisation croissante des technologies de l'information et de la communication dans la société, l'école se doit de préparer et de former de plus en plus tôt les enfants au monde de l'informatique. Le B2i valide des compétences acquises au cours d'activités transdisciplinaires du cycle 1 au cycle 3. Les activités proposées dans le dossier illustrent les cinq domaines abordés par le B2i : s'approprier un environnement informatique de travail ; adopter une attitude responsable ; créer, produire, traiter, exploiter des données ; s'informer, se documenter ; communiquer, échanger. Une bibliographie commentée propose des outils - ouvrages et site Internet - pouvant répondre aux besoins des enseignants et des élèves dans le domaine des TICE. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.educnet.education.fr