Résumé :Cet ouvrage offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat). Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028808 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CAP
Résumé : Des séquences d'apprentissage nombreuses et diversifiées ainsi que des fiches de préparation associant la spécificité du contenu à enseigner et la maîtrise de la langue française. Cet ensemble de propositions s'accompagne de productions écrites d'élèves et d'exemples d'évaluations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027482 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P81.ALL
Résumé :Amener les enfants à prendre conscience de la problématique des déchets, ce n'est pas seulement leur enseigner le tri et l'intérêt du recyclage. C'est aussi les inciter à s'interroger sur la réduction des déchets et la consommation responsable.
Ce numéro spécial propose plusieurs exemples d'activités qui peuvent être menées tout au long d'un trimestre et déboucher à la fois sur une exposition d'affiches et sur la réduction des déchets de l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027058 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027059 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ces quatre petits livrets propose à l'enseignant des informations sur la protection de l'environnement et des pistes d'exploitation à mettre en oeuvre avec les élèves aux cycles 2 et 3 sur les thèmes suivants : le transport public, le cycle de l'eau, le tri et la valorisation des déchets, le réseau de chauffage urbain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025765 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Clarification de quelques concepts. Entrer dans un projet pour savoir...et agir ? Faire émerger les représentations des élèves. Entrer dans un vrai projet de classe. Mettre en oeuvre des projets variés : la pollution, trier les déchets, manger "bio", envisager la biodiversité... Une démarche : des grands concepts à construire, une approche systémique, un état d'esprit et la prise en compte de certaines valeurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025259 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P81.DEV
Résumé :Cette nouvelle édition propose 17 séquences d’activités qui s’appuient sur les grandes rubriques définies dans les programmes de 2002 : Le monde du vivant : observation des caractéristiques du vivant (végétaux, animaux) ; découverte de différents milieux (forêt, ville…) et sensibilisation à l’environnement ; découverte du corps et éducation à la santé, l’hygiène de vie… Le monde de la matière : exploration des différents éléments de la nature (l’eau, l’air, la roche) et découverte de quelques-unes de leurs propriétés. Le monde des objets : manipulation d’objets pour en comprendre leur utilisation ou leur fonctionnement (lampe de poche, bicyclette, instruments d’optique), activités de montage et de démontages (à partir d’ustensiles de cuisine).Chaque fiche d’activité comprend plusieurs séances et présente les objectifs, le matériel, l’organisation et le déroulement de la séance ; une fiche d’évaluation est proposée en fin de séquence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024913 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.CHA
Résumé :Pour que la planète reste propre et en bonne santé, il faut essayer de jeter le moins de choses ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024175 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Une exposition pédagogique de 22 affiches sur le développement durable. En images et en mots, elle traite des grands enjeux environnementaux et sociaux du monde contemporain. Fiches pédagogiques sur le site référencé ci-dessous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022152 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = FMS http://www.ledeveloppementdurable.fr/