L'enseignement professionnel se réinvente- 2017 ECAEnseignement Catholique Actualités n°378, avril-mai 2017 Encarté au centre du numéro : un dossier de 16 pages, détachable
Voir plus
Résumé :L'enseignement professionnel est en pleine mutation.
S'il reste un univers mal connu, il a gagné en crédit et noblesse auprès des jeunes et de leurs familles depuis la réforme de 2009. Riche de nombreux atouts et de nouvelles strategies, l'enseignement professionnel s'affirme comme une voie de réussite à part entière, avec poursuite d'études après le bac. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030330 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A l'école primaire, l’enseignement reste majoritairement disciplinaire dans un emploi du temps cloisonné. Pourtant les occasions d’interactions entre les disciplines ne manquent pas, comme en témoignent le reportage réalisé dans une classe de CE2 sur un projet autour de la course d’orientation ou encore la page pratique sur l’exploitation d’albums documentaires au cycle 2. Mais pour quelles raisons établir des ponts entre les disciplines ? Pour André Giordan, le but en est “la recherche d’une cohérence entre les savoirs enseignés”, ce qui évite l'éparpillement des savoirs, leur donne du sens, implique des situations d’apprentissage motivantes et développe l'esprit critique.Dans le dossier, les termes de pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité et multidisciplinarité, qui recouvrent des réalités différentes selon les auteurs, ont été remplacés par les notions de décloisonnement, croisement, mise en dialogue, interaction, en bref de toute action qui permette aux apprentissages disciplinaires de se rencontrer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027094 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027100 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026990 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'école du socle commun doit permettre aux élèves de penser, d'apprendre à comprendre, d'admettre les autres et le monde pour être acteurs et citoyens. Evitant la logique modélisante et l'obsession de la mesure, les sept compétences proposées doivent être considérées comme des leviers fondés sur des repères définis collectivement et personnellement, rendant les élèves capables de faire ou d'agir et de pouvoir analyser et expliquer leur façon de faire ou d'agir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026628 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt http://soclecommun2012.wordpress.com/
La maternelle, un modèle ?- 2011 ; 2012 ECAEnseignement Catholique Actualités n°346, décembre 2011 - janvier 2012 Au centre du numéro, un cahier détachable : p. 29-40
Voir plus
Résumé :Les principes éducatifs et pédagogiques originaux mis en oeuvre dans les classes maternelles peuvent-ils trouver leur place dans l'enseignement primaire ? Comment les premières approches de la langue, la prise en compte des méthodologies d'apprentissage ainsi que l'inclusion des règles de vie commune ont-elles intégré le respect des rythmes et des cultures de chacun ainsi que l'exigence d'attitudes d'invention et de création ? Comment, dans la continuité de la maternelle, la souplesse et la rigueur éducatives peuvent-elles irriguer les propositions des classes du premier degré, voire au-delà ?... Autant de questions qui invitent les éducateurs à croiser leurs regards pour, sans doute, réinventer l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026493 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A Toulon, les professeurs des écoles de la maternelle Sainte-Philomène ont dans leurs classes des enfants d'âges et de niveaux différents. On y pratique la pédagogie de cycle pour une progression sur mesure jusqu'au CP. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023327 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La classe au sein de l'école. La classe à multicours. Les réunions de parents. le choix d'une pédagogie. Les supports pédagogiques. Les incontournables : le cahier d'appel, constituer un classeur personnel, les préparations, le cahier-journal, la correction des cahiers. Les sorties scolaires. L'équipe pédagogique. Conduire sa classe : le maître lui-même, la gestion des élèves, l'organisation matérielle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020024 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C5.BEN
Résumé :Même s'il y a des moments où les étudiants doivent travailler seuls, les auteurs nous démontrent ici que l'enseignement coopératif doit être à la base de toute organisation scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002456 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C6.REI
Résumé :Guide des étudiants IUFM, des débutants et des remplaçants. Un outil pour s'informer sur l'école, organiser l'espace, préparer sa classe, organiser sa démarche, évaluer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002375 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C33.MOU