Résumé :Face à des jeunes en difficulté, qui ne parviennent à trouver leur place et un soutien adapté dans aucune structure ou institution médico-éducative, des dispositifs alternatifs doivent être pensés pour leur permettre de remettre du lien là où une alliance thérapeutique ne semblait plus possible. S’appuyer sur un modèle d’intervention systémique et stratégique peut être une piste. Illustration. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029443 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
SALLEE Nicolas- 2014 Revue française de pédagogie n°189, octobre-novembre-décembre 2014 p. 67-76
Voir plus
Résumé :Fondé sur une enquête monographique au sein d’un CEF de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), cet article analyse les rapports ambigus qu’entretiennent ces nouveaux établissements à « l’enfermement », et plus généralement à la prison. Nos observations montrent en effet que le fonctionnement quotidien du CEF, malgré la philosophie du contrôle qui le structure, n’exclut pas toute possibilité de sortie, autorisée ou non : les CEF apparaissent comme des centres éducatifs « fermés-ouverts » plus que strictement « fermés ». Nos observations montrent cependant, dans le même temps, que les stratégies éducatives élaborées par les éducateurs autour des contraintes – en particulier les contraintes pénales – qui pèsent sur les jeunes placés sont toujours susceptibles de faire des CEF une antichambre de la prison, brouillant les frontières entre « milieu ouvert » et « milieu fermé ». Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029014 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
SELLENET Catherine- 2007 Le journal des psychologues n°250, septembre 2007 p. 67-70Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Sous le couvert de soutien à la parentalité, une forme de police des familles à visée sécuritaire s'installe dans notre société. La protection de l'enfance se vit contaminée et infléchie par le champ de la prévention de la délinquance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022788 : Centre de Ressources Documentaires
, Côté télé : l'éducation en question- 1997 4 x 13'
Voir plus
Résumé :Peut-on apprendre à être autonome ? Maria Montessori (1870-1952) / Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? Fernand Oury (1920-1997) / Comment surseoir à la violence : Janusz Korczac (1878-1942) / Comment susciter le désir d'apprendre ? Célestin Freinet (1896-1966) Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019750 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :Outil d'automne ou trait d'union entre les disciplines, le dossier pédagogique "Educ'alcool" offre les richesses de la transversalité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 008124 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P31.DOS
Résumé :Approches théoriques de la violence : peur de la violence et violence de la peur ; la récréation violente ; place du père et violence ; la délinquance des jeunes et les règles d'hospitalité. La violence au quotidien : travailler avec des enfants violents : un défi au quotidien ; violence et période de latence ; le rôles des médiations institutionnelles dans la clinique de l'agir ; violence et institution ; gestion des situations de décrochage ; le juge des enfants face aux violences. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017039 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.COL
MARCHAND Gilles- 2002 ; 2003 Sciences humaines n°hors-série 39, décembre 2002-janvier-février 2003 p. 46-49
Voir plus
Résumé :La délinquance s'impose de plus en plus comme un sujet politique, social et médiatique de premier plan. Sommes-nous tous en danger ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017779 : Centre de Ressources Documentaires
MUCCHIELLI Laurent- 2001 Sciences humaines n°122, décembre 2001 p. 44-46Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La sociologie américaine est née avec l'école de Chicago. Une tradition s'y est développée autour des thèmes de la ville, des communautés immigrées et de la délinquance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016623 : Centre de Ressources Documentaires
- 2001 Sciences humaines n°hors-série 33, juin-juillet-août 2001 p. 3-70Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les sciences sociales ont retenu trois formules pour penser l'ordre social : le pouvoir, l'échange, la culture. Chacun de ces dispositifs est en crise, aussi de nouveaux modèles sont pensés pour refonder la vie en commun. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015957 : Centre de Ressources Documentaires
- 2000 Le journal des psychologues n°181, octobre 2000 p. 21-48Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Comment s'acquitter de cette tâche délicate où il s'agit de livrer au domaine public ce qui s'est élaboré dans l'intimité de l'espace de l'entretien ? Que faire de cette notion d'expertise de crédibilité ? Quelles sont les éventuelles implications thérapeutiques ?... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 014278 : Centre de Ressources Documentaires