Résumé :Les séismes : en partant de l'exemple du séisme d'Izmit, on observe les effets en surface des séismes et on découvre leur origine, comment ils se propagent, ainsi que leur répartition. Les plaques en mouvement : en partant du passé géologique, on démontre que la position des continents n'a pas toujours été identique à la situation actuelle. Des volcanismes particuliers : Auvergne : diversité des édifices volcaniques. Islande : dorsale visible à la surface de l'eau. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024895 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.ACT
Les pôles- 2007 TDCTextes et Documents pour la Classe n°942, octobre 2007 50 p.
Voir plus
Résumé :L’apport des études menées en Antarctique et au Groenland sur la compréhension du fonctionnement de notre planète et sur le réchauffement climatique. Le système du Traité de l’Antarctique. La découverte récente de lacs sous-glaciaires sur le « continent blanc ». Origines et modes de vie des habitants du Grand Nord. Les menaces qui pèsent sur la biodiversité des régions arctiques. Poster : La station Concordia et le raid. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023369 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.institut-polaire.frhttp://www.jeanlouisetienne.frhttp://www.odyssee-blanche.org/index.php
Les pôles- 2007 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°4, octobre 2007 50 p.
Voir plus
Résumé :L’apport des études menées en Antarctique et au Groenland sur la compréhension du fonctionnement de notre planète et sur le réchauffement climatique. Le système du Traité de l’Antarctique. La découverte récente de lacs sous-glaciaires sur le « continent blanc ». Origines et modes de vie des habitants du Grand Nord. Les menaces qui pèsent sur la biodiversité des régions arctiques. Poster : La station Concordia et le raid. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023540 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.institut-polaire.frhttp://www.jeanlouisetienne.frhttp://www.odyssee-blanche.org/index.php
Résumé : Sciences et récits, des rapports problématiques. La physique dans la culture scientifique : entre raisonnement, récit et rituels. Des mises en histoire aux savoirs scientifiques : le cas de lycéens confrontés à quelques problèmes de tectonique des plaques. Mondes possibles et compréhension du réel. La lecture d'un album en cycle 2 comme source de questionnement scientifique (Un poisson est un poisson de Léo Lionni. Élaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée. La science dans les dossiers de Validation des acquis de l'expérience (VAE)? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023205 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Textes et programmes officiels ; Données théoriques en didactique et pédagogie des sciences ; Démarche scientifique et démarche d'enseignement-apprentissage. Nutrition et aliments ; digestion et absorption ; Respiration ; circulation ; nutrition ; reproduction ; volcans et séismes ; tectonique des plaques ; fossiles et fossilisation Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 012844 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.99 Code barre = 016405 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.99 Code barre = 020251 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.99
Les continentsMETZGER André- 1995 La documentation par l'image n°58, décembre 1995 46 p. : ill. en noir et en coul., cartes, posterBibliogr., Lexique
Voir plus
Résumé :Sans prétendre donner un aperçu exhaustif des continents, ce dossier suggère la diversité des paysages répartis sur la planète en jouant sur les contrastes et en privilégiant la lisibilité des facteurs de différenciation tels que le relief, le climat et les aménagements humains. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010214 : Centre de Ressources Documentaires