Résumé :La société de consommation dans laquelle nous évoluons depuis quelques années a profondément modifié le rapport aux limites, à la jouissance immédiate, laissant apparaître des personnalités de plus en plus centrées sur l’agir, délaissant le symbolique au profit de l’imaginaire. De nouvelles tendances à interroger et à prendre en compte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029857 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Une part de vérité habiterait-elle l’ennui, qu’il faille le tromper ? Par une organisation des loisirs et de l’école ou encore une occupation de l’adulte, au-delà de toute mesure. Car l’ennui génère de l’inquiétude : quelque chose ou quelqu’un, qui répondait, ne répond plus. C’est pourquoi, peut-être, l’ennui appelle prioritairement la figure de l’adolescent, aux prises avec un travail de deuil d’abord, puis de réappropriation lente de ses pensées. Imagine-t-on une vie sans l’ennui ? Sous l’étymologie réelle de l’ennui – in odio esse, être dans la haine –, perce une référence à la nuit, à l’insomnie, au désœuvrement, c’est-à-dire au désir d’autre chose. Mais ne peut-on s’ennuyer à mourir ? D’un ennui dont l’indifférence à tout, le désintérêt, la dépression ou la mélancolie seraient les autres noms ? C’est alors qu’il conviendrait non seulement d’entendre l’ennui dans sa valeur de signe, mais d’en préciser – de l’ennui de l’enfant précoce à celui de l’enfant suicidaire – les caractéristiques annonciatrices au regard du trouble qui le sous-tend. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029728 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Parce qu’elles semblaient dangereuses, les philosophes ont longtemps considéré les passions avec un intérêt teinté de méfiance. Au 20e siècle, les sciences sociales les ont largement méprisées : la passion a été écartée de l’étude des conduites humaines au profit d’autres mobiles raisonnables, à défaut d’être rationnels.
Mais depuis quelques années, passions, émotions et sentiments font un retour en force. Sociologues, historiens, philosophes, économistes, géopolitistes et anthropologues lui accordent une attention nouvelle et cherchent à en percer les secrets. Les passions tiendraient-elles leur revanche ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029191 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le chercheur en sciences de l'éducation livre des conseils pratiques aux parents et aux éducateurs pour donner du sens à leur rôle éducatif et les amener à rassurer et stimuler les apprenants. Il défend notamment l'idée de contraintes fécondes pour favoriser la créativité et l'autonomie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028850 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.MEI
Résumé :La Ronde, pièce d’Arthur Schnitzler qui fit scandale lors de sa parution en 1900, la même année que L’Interprétation des rêves, et où Éros mène la danse, est le point de départ d’une réflexion sur le désir. Thème dont Lacan, à diverses reprises, illustre le caractère métonymique avec ce jeu du furet fort prisé à la cour de Louis XIV. Une histoire de cercles où l’on voit s’enlacer ronds de jambes et, ainsi, se dessiner des nœuds borroméens qui marquent le recouvrement de différents manques.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028947 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si la démarche développée par Freud consiste à disséquer un objet d’étude jusqu’à ses plus petits constituants, elle implique aussi une compréhension globale du sujet. Délaissé par certains praticiens et pourtant fondamental, ce raisonnement « synthétique » permet d’appréhender le psychisme dans toutes ses contradictions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028947 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu’on leur pose cette question, beaucoup de parents s’insurgent ! Le terme « élever » est mal considéré dans l’opinion courante. Il suggère l’élevage des animaux. On n’élève pas le « petit d’homme », pas plus qu’on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu’il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
C’est pourquoi, au détour des années 1970, on s’est mis à « éduquer » les enfants plutôt que les « élever ». Éduquer – du latin conduire hors de – supposait un plus grand respect de l’enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d’apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer…
Dans ce numéro, il sera question des enfants au sein de leur famille et dans la société, du bonheur mais aussi de l’art difficile d’être parent, de la question sensible de l’autorité, des relations avec les bébés ou les ados et de la manière d’œuvrer à leur bien-être…
Bref, de la manière de – bien – élever ses enfants et de les rendre heureux ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028952 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Alors que le dialogue entre parents et enfants ou adolescents n'a jamais été aussi important, l'incompréhension et les tensions entre les générations n'ont probablement jamais été aussi vives et le devenir des enfants aussi critique. Que sécrète donc notre modernité pour affecter à ce point-là les repères, les liens, les solidarités, les transmissions entre générations, les perspectives d'avenir ? A partir de la temporalité psychique, pensée dans sa dimension anthropologique, l'auteur ouvre des perspectives de compréhension de problématiques psychologiques contemporaines comme la dépendance psychique, le rapport aux limites et à la loi, les conduites oppositionnelles, les troubles de la parentalité, le rapport aux savoirs et la transmission, etc. De nombreux exemples cliniques viennent illustrer l'analyse psychanalytique de l'acte éducatif ou de soin dans le contexte de ce nouveau malaise dans la civilisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028299 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G11.GAD : En prêt
Passer par l'acte- 2014 Enfances et psy n°61, septembre 2014 p. 8-149
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Résumé :L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives de suicides à l’adolescence. L’acte est encore au cœur de pratiques qui mobilisent patient et thérapeutes, que ce soit en psychomotricité ou dans des thérapies médiatisées. Ce numéro se propose d’explorer cette clinique de l’acte, dans le développement du sujet, dans son excès et son empêchement, et dans sa valeur d’accès à la symbolisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028161 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Contrairement à ce que l'on entend souvent, l'échec n'est pas toujours dû à l'absence de sens des apprentissages mais bien, parfois, à un excès de sens : c'est parce que l'élève vit dans un trop-plein d'émotions qu'il ne peut accéder au savoir. En réalité, nul ne peut vraiment aider quiconque sans comprendre la nature de ses blocages. Il faut se placer délibérément du point de vue du sujet qui apprend afin de saisir ce que l'échec signifie pour lui. L'échec, que l'enseignant cherche à combattre, apparaît ici comme un moyen que se donne une personne pour se protéger face à l'inconnu ou au danger. Cet échec est à entendre comme le résultat possible de la rencontre du sujet avec la connaissance, une rencontre qui le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. C'est là où, précisément, peut se situer "l'instant d'apprendre" car c'est à ce moment-là que le sujet réorganise sa pensée. Il s'agit alors, pour l'enseignant, d'accompagner l'élève dans le passage difficile d'une rive à l'autre : de l'enfermement dans le vécu subjectif vers la connaissance partagée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028036 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.PLA