Résumé :Notre monde est un monde de l'émotionnel : les émotions nous guident, nous motivent... Mais au final, que savons-nous d'elles ? La tristesse, la joie, la colère, la surprise ne sont pas qu'états d'esprit fugaces : le cerveau est en jeu, comme le sont l'amour de nos proches et la société au sein de laquelle nous évoluons. Nous avons besoin d'émotions pour vivre, mais il nous faut surtout les comprendre pour mieux en devenir complices.
Des neurones qui s'activent au développement de notre cerveau, de l'éducation et de la présence que nous recevons dès les premières minutes de notre vie au partage social ou aux troubles de l'émotion : tout savoir sur les émotions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028780 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H5.COM
Résumé :L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions".
L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028340 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.LEL
Résumé :Le psychanalyste John Boxlby est connu pour avoir le premier démontré l'importance des liens affectifs dans le développement de l'enfant. Sa théorie de l'attachement a ouvert la voie à une autre façon de faire de la psychologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Différentes figures du Surmoi : remaniements pulsionnels autour de la grossesse ; parentalité coupable ou hypercoupble ? ; traverser l'adolescence avec un diabète ; l'enfant, l'humour et Winnicott ; Genre, surmoi et interpellation ; le surmoi institutionnel ; pour une problématique de la sanction ; le surmoi, un législateur ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les non-dits, les secrets de famille peuvent inhiber le fonctionnement intellectuel, voire le pousser vers l’interdit de savoir. Le besoin de dépendance infantile, le refus des limites, la peur de l’abandon ou de la perte d’amour peuvent empêcher d’accéder à ces rencontres avec la règle, avec les manques, avec la solitude, qui sont les contraintes naturelles de l’apprentissage. Au moment où la pédagogie se replie sur elle-même en cherchant à tout expliquer par le manque de connaissances, quand ce n’est pas par les défaillances organiques ou génétiques, Martine Menès ouvre des pistes particulièrement intéressantes pour relancer la réflexion sur l’aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal de recevoir des autres – car apprendre, c’est aussi, et peut-être d’abord cela. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026941 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.MEN
Résumé :Quoi de plus naturel que d’essayer d’entendre ce que nous disent ces personnes de leur handicap, bien sûr, mais aussi et surtout de leur parcours de vie, de leurs craintes et de leurs espoirs ? Quoi de plus fondamental et de plus partagé que la sexualité ? Dans la manière
d’aborder la vie, l’espace, l’environnement, dans la place que chacun attend dans la société, il y a bien peu de différences entre les attentes fondamentales des uns et des autres. Plus que jamais, la personne en situation de handicap nécessite un autre regard, regard qui se fait par l’écoute de chaque sujet dans sa totalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027065 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La période de latence renvoie au déclin du complexe œdipien. Entre pertes et manques, Rémi, âgé de neuf ans, semble être aux prises dans des problématiques archaïques. Ce garçon suivi au sein d'un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) amène à interroger la question de l'excitation. Par le biais des séances, Rémi immerge le psychologue dans sa recherche de "re-pères". Quelle voie emprunter sur ce chemin de mise en latence... ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026029 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette interrogation appelle à considérer, sans esquisse, les réalités des vies de nos concitoyens touchés par une forme de déficience. Elle engage à questionner, fondamentalement, la manière de les prendre en compte dans la culture qui nous porte et qui donne forme à notre organisation sociale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025596 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = D4.GAR
Résumé :Le développement de l'enfant. Lecture et compréhension. Mémoire et apprentissages scolaires. Les technologies éducatives. Intelligence et aptitudes. Attention et rythmes à l'école. Motivation et découragement. psychologie clinique des difficultés à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025215 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.PSY
Résumé :Après un siècle de recherche, le cas des enfants sauvages apparaît enfin sous un nouveau jour. Il nous éclaire sur la façon dont on devient un humain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024633 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)