Histoires de viesPAUTAL ElianeSCEREN ; CRDP du Limousin, Doubles pages pour l'école maternelle ; La main à la pâte- 2004 63 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les séquences proposées dans "Histoires de vie" ont toutes pour point commun le vivant. La première partie propose des activités de recherche autour du vivant animal, une seconde partie aborde le cycle de vie végétale. Enfin, l'enfant lui-même sera au coeur d'un travail qui tente d'envisager une durée de vie à l'échelle humaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027248 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.DAU
Résumé :Des connaissances scientifiques récentes apportent un éclairage nouveau, visant à dissiper les idées reçues relatives à la pratique des exercices anaérobies lactiques chez l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation et méthodologie des épreuves.Un cours complet avec les connaissances scientifiques et technologiques. Des questions pour tester ses connaissances. Les corrigés des questions accompagnés de conseils méthodologiques. Rabats : classification des êtres vivants, les planètes de notre système solaire, les unités de mesure, les schémas types des liaisons mécaniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027617 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.11
Résumé :Présentation et méthodologie des épreuves.Un cours complet avec les connaissances scientifiques et technologiques. Des questions pour tester ses connaissances. Les corrigés des questions accompagnés de conseils méthodologiques. Rabats : classification des êtres vivants, les planètes de notre système solaire, les unités de mesure, les schémas types des liaisons mécaniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025341 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.10 : Exclu du prêt Code barre = 025330 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.10 Code barre = 025650 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.10
Résumé :En France, la rentrée scolaire 2008 sera marquée par la suppression de la classe du samedi matin. La durée hebdomadaire de l'instruction obligatoire passera à 24 heures, au lieu de 26. Dans le même temps, un dispositif horaire sera mis en place pour favoriser la réussite des élèves. Le professeur Hubert Montagner donne son point de vue sur les rythmes scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023625 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'école d'aujourd'hui est-elle adaptée pour ces petits ? Quel est pour eux le meilleur mode d'accueil qui permet de respecter leurs besoins fondamentaux ? On sait que les étapes ultérieures du développement ne peuvent être réussies que si les précédentes se sont réalisées dans de bonnes conditions. Avant d'entrer à l'école, l'enfant doit acquérir sa sécurité interne. C'est une pièce essentielle du " droit à l'enfance ". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022159 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C321.ECO
Résumé :Sur les traces du faon. On observe sa transformation en grand cerf Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021849 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'ouvrage s'articule selon ces trois dimensions pour présenter les fondements et les déterminants de toute activité d'acquisition et d'évolution des connaissances.;Le cerveau, machine à connaîtrre : Les modèles machines. L'intelligence, héritabilité ou sélection. Apprentissage : machines apprenantes ou machines à apprendre ?. Sélectionner-trier-catégoriser. Les fonctions symboliques. Temps cognitifs et mémoire. Modularité et connexionisme;L'école, lieu de communication : Apprendre/comprendre - savoir/connaissance. La question du sens. Expérience des signes, expérience vicariale. Le signe et ses usages.;Ages et usages à l'école : Aspects fondamentaux du développement. L'âge des préalables à l'école : l'enfant de 3 ans. Le cerveau de l'enfant à l'école maternelle : de 3 à 7 ans. De 7 à 11 ans : l'école de 11 à 16 ans : le collège. Les moments forts pour le parcours de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021696 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H5.LAB Code barre = 026382 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H5.LAB
Résumé :L'éducation physique s'intéresse à l'action motrice, c'est-à-dire au geste "efficace", la psychomotricité s'adresse au corps émotionnel, support de la relation. L'approche fonctionnelle du mouvement humain, proposée dans cet ouvrage, permet de dépasser cette dichotomie. Le mouvement devient un moyen fondamental d'éducation, il se développe dans deux directions : l'expressivité de la mimique, des gestes et des attitudes qui traduit le vécu affectif, et l'action efficace, en direction du milieu, de signification adaptative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019889 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W3.LEB
Résumé :L'introduction de cet ouvrage retrace l'historique de la Psychologie du développement. La première partie présente les théories classiques et nouvelles, ainsi que les méthodes spécifiques qui y sont associées. La seconde partie expose ce que ces conceptualisations et ces méthodes nous permettent actuellement de connaître concernant les étapes du développement et les processus de transition: de la vie foetale à la vieillesse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004738 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H3.HOM