La planète : tous concernés !- 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°369, octobre-novembre 2016 Dossier détachable de 16 pages (numérotées de I à XV), au centre de ce numéro
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Résumé :Même si l'Ecole n'a pas attendu la 21e conférence des parties (COP 21) pour se saisir des questions environnementales, l'urgence de la situation remet l'éducation à l'éco-citoyenneté au premier plan. Une priorité, rappelée par l'encyclique Laudato si', qui doit inciter les élèves à devenir acteurs pour sauvegarder leurs "biens communs". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029050 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis les années 1970, beaucoup d'artistes se sont engagés en faveur de lécoleogie. Tour d'horizon des liens unissant art et écologie, d'hier à aujourd'hui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029063 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier offre un triple regard sur le sport responsable. Un regard sociologique : le fait sportif en tant qu'activité humaine et sociale est en évolution permanente. Un regard organisationnel : co-construction d'une politique sportive responsable. Et enfin, un regard institutionnel : actions du ministère pour que le sport s'inscrive dans la stratégie de développement durable portée par la France. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029015 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat). Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028808 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CAP
Résumé :La question n’est donc pas de savoir comment faire durer les villes (certaines villes n’ont-elles d’ailleurs pas suffisamment duré ?), mais bien de savoir comment soutenir une écologie des territoires urbains pour que les conditions de vie en ville ne deviennent pas insoutenables. Mais au-delà des termes, de quoi parlons-nous et que savons-nous ?
De Växjö en Suède à Loos-en-Gohelle en France en passant par Rennes, Bologne, Hambourg ou Dunkerque, les actions et les politiques environnementales traduisent des enjeux particuliers souvent contradictoires. En effet, comment rassembler des logiques et des forces opposées : comment allier qualité de l’environnement, développement économique et justice sociale ? Que faire dans les territoires où la population est confrontée à la fois à la précarité économique, à la fragilité de son environnement et aussi à l’indignité de son habitat ? Comment repenser nos moyens de déplacement et rendre l’air de nos villes respirable ? Qu’espérer des innovations architecturales, des écoquartiers et de la montée en puissance des villes intelligentes ? Que faire pour mobiliser et responsabiliser les habitants ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028757 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La biodiversité ordinaire- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1090, février 2015 48 p.Bibliogr., friise historique, sites internet
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Résumé :La biodiversité, contraction utilisée pour qualifier l’ensemble des organismes vivants, se décline à plusieurs niveaux : diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes. Mais, bien plus que de seulement les caractériser, le concept s’intéresse aux relations qui existent entre eux et à leur évolution dans le temps.
La question de la place de l’homme en son sein se pose d’autant plus que l’on s’intéresse à la biodiversité ordinaire, définie en opposition à la biodiversité patrimoniale, extraordinaire. C’est par elle que pourra commencer une prise de conscience de la richesse et de la fragilité du vivant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028454 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015. L'année 2015 sera dominée à la fois par la préparation de l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité. Dans cette optique, la présente instruction prévoit, dès 2015, la mise en place d'actions concrètes permettant d'amplifier la dynamique d'éducation à l'environnement et au développement durable de façon concomitante dans l'ensemble des académies.Pour favoriser la généralisation de l'éducation à l'environnement et au développement durable, une banque de ressources pédagogiques sera mise en ligne et sera régulièrement enrichie sur Éduscol. Les notes de service et circulaires précédentes sur l'éducation au développement durable sont abrogées (2) et remplacées par la présente instruction. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85723
L'avenir des énergies- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1076, mai 2014 Bibliogr., sites internet
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Résumé :Le problème énergétique est au cœur des enjeux contemporains. Dans un contexte d’accroissement de la demande et de tarissement annoncé des énergies fossiles, la sécurisation des approvisionnements et l’indépendance énergétique concernent tous les États. Le réchauffement climatique et la pollution reposent avec acuité la question de la transition énergétique et du passage à des énergies renouvelables, propres et durables. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028045 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La vie des livres est soumise à une implacable loi de «destruction créatrice». Les livres nouveaux paraissent, repoussant dans l’ombre ceux d’hier. Ce numéro vise à lutter contre l’usure du temps et prendre la mesure des évolutions en cours. Il s’inscrit dans l’optique du «développement intellectuel durable» – ni course incessante à la nouveauté, ni retour aux éternels classiques –, mais un travail permanent pour approfondir et accroître notre savoir sur le monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027664 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mouvements tectoniques, circulations atmosphérique et océanique, dynamique des populations animales et végétales, activités humaines… notre planète est le siège d’un grand nombre de processus extrêmement complexes. Les mathématiques, secondées depuis quelques décennies par l’informatique, jouent un rôle central dans la compréhension de ces phénomènes. Les progrès disciplinaires et les formidables potentialités offertes par des machines de plus en plus puissantes permettent aujourd’hui de modéliser le réel et de réaliser des simulations afin, par exemple, de prédire les effets de la croissance économique ou du changement climatique Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027646 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)