Résumé :Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029117 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.HOU Code barre = 029286 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.HOU
Résumé :Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s’empare de grandes questions sur l’être humain : qu’est-ce que penser ? Sommes-nous nés pour vivre ensemble ? Comment le langage s’acquiert-il ? Qu’est-ce qu’être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l’autorité fonctionne-t-elle ?
Pour ce dossier, nous avons choisi de partir de ces questions simples et fondatrices. Les spécialistes que nous avons sollicités se sont pliés au difficile exercice d’expliquer en deux pages, le plus clairement possible, de quelles réponses l’on dispose à ce jour. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027999 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les résultats d'une enquête réalisée par Beaux Arts Magazine montrent que l'art stimule le cerveau, provoquant des émotions, du plaisir et que ces sentiments sont exponentiels en vieillissant. L'art rend heureux ! Une solution donc face à la morosité ambiante : rendez-vous au musée, dans les galeries, les centres d'art, les ateliers et autres lieux de création. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027293 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’imaginaire est un réservoir de représentations, de conceptions et de ressources.Selon la psychologie cognitive, il possède une fonction puissante d’analyse, d’invention et de création, qui est une voie d’accès à la pensée. Il ne se limite pas au champ artistique mais s’étend à tous les domaines de l’école maternelle. Le dossier met en évidence l’intérêt qu’il faut accorder aux situations de jeu qui stimulent l’inventivité, aux expériences sensorielles, à l'éducation aux images ainsi qu’aux récits, contes et mythes qui favorisent l’accession des jeunes enfants à la fonction symbolique. Ce qui importe, c’est de donner à l’imaginaire des espaces où il puisse s’exprimer. Le reportage dans la classe montre comment la réalisation d’un album ainsi que la mise en spectacle de l’histoire auront oeuvré au final au développement de l’imaginaire tout en permettant l’acquisition de nombreux savoirs procéduraux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027313 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les non-dits, les secrets de famille peuvent inhiber le fonctionnement intellectuel, voire le pousser vers l’interdit de savoir. Le besoin de dépendance infantile, le refus des limites, la peur de l’abandon ou de la perte d’amour peuvent empêcher d’accéder à ces rencontres avec la règle, avec les manques, avec la solitude, qui sont les contraintes naturelles de l’apprentissage. Au moment où la pédagogie se replie sur elle-même en cherchant à tout expliquer par le manque de connaissances, quand ce n’est pas par les défaillances organiques ou génétiques, Martine Menès ouvre des pistes particulièrement intéressantes pour relancer la réflexion sur l’aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal de recevoir des autres – car apprendre, c’est aussi, et peut-être d’abord cela. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026941 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.MEN
Résumé :Selon les auteurs, le développement de croyances motivationnelles favorables devrait faire partie intégrante des méthodes d'enseignement. Par exemple, le modèle de l'enseignement explicite pourrait être étendu afin de favoriser non seulement la prise de conscience et l'objectivation des savoirs, mais aussi les croyances motivationnelles soutenant le maintien et le transfert des apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027042 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une histoire de la psychologie . Les méthodes en psychologie. Le développement humain. Le développement : du normal à l'atypique. Le langage. La mémoire. La personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025722 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.DEM
Résumé :Magie, ouverture sur l'imaginaire, école de l'excellence, quand l'école s'ouvre au monde du spectacle, elle ne se borne pas à offrir un moment de distraction, elle joue pleinement son rôle en permettant aux élèves de construire à la fois leur culture et leur personne. En effet, au-delà du plaisir et des émotions, les spectacles à l'école, et notamment le théâtre et le cirque, contribuent à renforcer les bases nécessaires aux apprentissages : développement cognitif, appropriation du langage, découverte du monde... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’étude de la pensée de l’enfant est en train de connaître un profond renouvellement. Longtemps, elle a été centrée sur les stades du développement intellectuel et affectif, considérés comme des escaliers à gravir pour atteindre l’état d’adulte. L’enfant n’est pas cet être inachevé qu’on avait cru. Non seulement les enfants sont plus intelligents et plus actifs qu’on l’a longtemps pensé, mais ils sont d’une certaine façon plus «adultes» qu’on l’a cru. Inversement, les adultes restent par bien des côtés de grands enfants…L’imagination enfantine n’est plus vue comme une fuite dans un monde irréel, mais comme un moyen d’apprendre, de formuler des hypothèses et de créer. En somme, elle est un outil pour penser plus que pour se distraire. L’étude des cultures enfantines – leurs jeux, leurs héros de prédilection – ouvre aussi des perspectives nouvelles sur certains traits universels des mondes enfantins. Enfin, l’extraordinaire histoire de la formation du cerveau se révèle aussi très riche d’enseignements sur la façon dont se combinent la part génétique et les influences du milieu dans la formation d’un esprit humain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025459 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le développement de l'enfant. Lecture et compréhension. Mémoire et apprentissages scolaires. Les technologies éducatives. Intelligence et aptitudes. Attention et rythmes à l'école. Motivation et découragement. psychologie clinique des difficultés à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025215 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.PSY