Résumé :Au-delà de la seule prise en charge d’un enfant, les professionnels intervenant en centre d’action médicosociale précoce élaborent, par la force des choses, leur propre « système ». Lequel se retrouve confronté à celui des familles qui fréquentent ce type d’institution. Réflexion et hypothétisation permettent de lever d’éventuels antagonismes et d’offrir de nouvelles voies de soins. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029517 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029156 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029117 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.HOU Code barre = 029286 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.HOU
Résumé :Des enfants parfois très jeunes et des adolescents vivent dans la précarité, aux marges de notre société. Comment appréhender leur réalité d'exclus très éloignée de notre mode de vie ? Paradoxalement, nous sommes souvent confrontés à une absence de demande d'aide, alors qu’ils sont visiblement dans le besoin. Quel impact aura l'expérience de la précarité sur leur santé, leur socialisation, leur développement, la construction de leur personnalité et leur imaginaire ? Peut-on repérer des troubles psychiques ou des risques particuliers ou encore des modalités de survie, des résistances ? Comment adapter nos dispositifs d'aide, de socialisation et de soins ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029043 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel et l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire (catégorisation des images de la réalité et des images de fantaisie). Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 30 et 72 mois avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année (moyenne section de l’école maternelle). Elle montre également que les explications données par les enfants pour justifier leurs réponses se modifient avec l’âge. À partir de quatre ans, ils mobilisent fréquemment des connaissances générales et décontextualisées, et font parfois référence au statut ontologique de l’événement représenté (réel/irréel). Une seconde expérience utilise des images extraites d’un dessin animé. Leur compréhension dépend du contexte narratif et exige des enfants qu’ils attribuent au protagoniste de l’action une ignorance qu’ils ne partagent pas. L’ensemble de ces résultats suggère que le développement de ces aspects de la compétence iconique correspond au développement des compétences cognitives et métacognitives durant la période préscolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028279 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Passer par l'acte- 2014 Enfances et psy n°61, septembre 2014 p. 8-149
Voir plus
Résumé :L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives de suicides à l’adolescence. L’acte est encore au cœur de pratiques qui mobilisent patient et thérapeutes, que ce soit en psychomotricité ou dans des thérapies médiatisées. Ce numéro se propose d’explorer cette clinique de l’acte, dans le développement du sujet, dans son excès et son empêchement, et dans sa valeur d’accès à la symbolisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028161 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’animal s’offre parfois comme objet de relation, c’est-à-dire comme une forme à disposition, susceptible de traduire les enjeux et la dynamique d’une relation spécifique. Et pour Patrick, un jeune garçon inscrit dans une problématique de rencontres médiatisées dans le cadre d’un placement familial, c’est le phasme qui vient servir sa créativité psychique pour s’approprier les données de l’expérience et les intégrer dans la trame subjective qui le constitue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028068 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Confrontés au handicap lourd et précoce de leur enfant, les parents ont à engager avec eux des modalités relationnelles différentes axées autour de leur grande dépendance. Se pose alors la question des incidences sur leur autonomisation et leur structuration intrapsychique. Le travail d’accompagnement des parents et de prise en considération des résistances qui s’opèrent aura pour point de départ l’appropriation de la différence Moi / non Moi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028068 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs. Serions-nous confrontés à des enfants mutants ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027481 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les résultats d'une enquête réalisée par Beaux Arts Magazine montrent que l'art stimule le cerveau, provoquant des émotions, du plaisir et que ces sentiments sont exponentiels en vieillissant. L'art rend heureux ! Une solution donc face à la morosité ambiante : rendez-vous au musée, dans les galeries, les centres d'art, les ateliers et autres lieux de création. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027293 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)