Résumé :La balle C+, une activité ludique et motivante qui favorise l'attention et le développement des capacités d'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le besoin, voire la nécessité de séduire semble avoir envahi les sphères économiques, politiques, médiatiques, familiales et individuelles. D’un sexe à l’autre, d’un individu à l’autre, entre un individu et une foule, entre deux générations, la séduction tisse des liens ambigus sous les auspices de la rencontre, du désir, du plaisir, d’Éros, mais aussi du pouvoir, de la domination, voire de la manipulation et de Thanatos. Que penser aujourd’hui de sa place et de ses formes dans la relation parents/bébé, dans les relations entre enfants, entre adolescents, dans leurs liens aux adultes ? Du côté des professionnels de l’enfance peut-on enseigner, éduquer, et soigner sans un minimum de séduction ? Peut-elle autoriser une alliance de qualité, un transfert bien tempéré ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029131 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Faisant suite à Enseignement-apprentissage à l'école maternelle, cette réflexion est consacrée plus spécifiquement à la délicate question pour tout enseignant de l'articulation théorie-pratique en école maternelle. Le langage oral et l'écriture sont abordés ainsi que le développement moteur et psychologique. A l'heure de la création de classes de moins de trois ans, la spécificité de la toute petite section est explorée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028669 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :Comment briser la muraille autistique ? Comment aider l'enfant psychotique à sortir du chaos qu'il éprouve ? Lune des voies thérapeutiques nous vient de la psychomotricité, discipline devenue aujourd'hui incontournable.
Angoisses de dévoration, enfermement autistique, agitation incontrôlée, l'auteur nous explique comment la prise en considération du corps peut faire évoluer des situations qui paraissaient bloquées. À travers l'écoute sensible du corps, la parole adressée à l'enfant, toutes sortes de jeux - notamment les jeux dans ou avec l'eau - c'est tout un langage qui est à réinventer pour entrer en contact avec ces enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028334 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H8.BOU
Passer par l'acte- 2014 Enfances et psy n°61, septembre 2014 p. 8-149
Voir plus
Résumé :L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives de suicides à l’adolescence. L’acte est encore au cœur de pratiques qui mobilisent patient et thérapeutes, que ce soit en psychomotricité ou dans des thérapies médiatisées. Ce numéro se propose d’explorer cette clinique de l’acte, dans le développement du sujet, dans son excès et son empêchement, et dans sa valeur d’accès à la symbolisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028161 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Outre l'apprentissage moteur, la place et le contenu des temps consacrés à l'activité motrice doivent être pensés en fonction de leur apport à l'acquisition des processus cognitifs. Des connaissances qui confortent le rôle de l'EPS au service du développement global de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le corps à travers ses transformations, ses différences. Le corps de l'enseignant en tension dans la classe. Le corps qui socialise ou bien qui exclut. Le corps qui perturbe, désire ou souffre. Le corps pour bouger et ne plus bouger, pour courir et pour parler. Le corps pour percevoir et le corps transparent. Le corps pour grandir. Le corps pour apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026576 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :En maternelle, la structuration de l'espace relève d'une évidente dimension physique et pratique mais sous-tend des enjeux civiques forts qui renvoie à la mission fondamentale de l'école comme lieu de vie, de savoirs, de savoir-faire, mais également comme lieu d'apprentissage du vivre ensemble. Un reportage dans une classe de grande section nous apprend comment appréhender la ville, ses fonctions et sa construction, en lien avec les arts visuels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026543 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026531 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La place du corps est essentielle dans les apprentissages du petit enfant. A l'école maternelle, l'action motrice doit être réfléchie dans une perspective globale, allant bien au-delà de l'EPS. L'éducation corporelle repense le corps comme condition et moyen de tous les apprentissages. Sa finalité est d'accompagner l'enfant dans ses découvertes motrices pour mieux libérer ses capacités intellectuelles. A la base des capacités d'expression et de communication, l'équilibre et la coordination sont essentiels et favorisent la construction de l'identité et le rapport aux autres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026228 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026276 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'émotion, un mouvement vers l'autre ? L'expérience émotionnelle chez le bébé et l'enfant. A l'adolescence, des émotions entre corporéité et sociabilité. Rencontre avec les praticiens : l'expérience émotionnelle réinventée. Corps, jeu et émotion dans un groupe thérapeutique à médiation artistique... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025986 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)