Résumé :Ce dossier propose des points de repères concernant la lecture et l’écriture des textes documentaires. Il comporte de nombreux exemples de séances d’apprentissage, de productions d’élèves, d’activités et de fiches "guides" portants sur les démarches et connaissances à construire pour aider les élèves à mieux lire et écrire des textes. (Ecrire un compte rendu d'expérience, écrire un texte explicatif, faire un exposé, lire pour trouver des réponses). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022133 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M38.SIM
Résumé :Comment aborder une question de grammaire ? à quoi sert la grammaire et comment l'enseigner ? Sur ces points, les auteurs ont voulu apporter des réponses concrètes. A partir d'un corpus de 200 textes, regroupés sur un CD-ROM, elles proposent des analyses, illustrant les contenus grammaticaux, et montrant en quoi l'étude de la langue est indispensable pour l'approche des textes quels qu'ils soient. L'énonciation et le discours. Le discours et le texte. Le texte : reformulation, répétition, décrire, expliquer, argumenter. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019020 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.TOM Code barre = 021334 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.TOM : Exclu du prêt
Résumé :Description de séquences réalisées en classe, et analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement. Comment aider les élèves à passer d'une énonciation de proximité à une énonciation distanciée par rapport à la situation ? La maîtrise de l'énonciation distanciée est condition de réussite dans tous les apprentissages scolaires, notamment condition d'accès au langage écrit et, sans doute, condition d'intégration sociale. Or, la mobilité énonciative des élèves ne dépend pas uniquement de leur appartenance à une socio-culture. Elle dépend aussi des dispositifs didactiques dans lesquels les élèves sont placés et de la progressivité des tâches langagières qui leur sont proposées. Compléments théoriques : la conduite discursive, l'étayage, le récit... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020806 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M51.PRO
Résumé :Les approches énonciative, textuelle et pragmatique des conduites langagières. L'approche interactionniste. Le non verbal et l'approche multimondale des conduites langagières. Les conduites langagières enfantines et leur développement. . Etudier le non verbal de la communication parlée ; application aux coverbaux enfantins. La parole entre 6 et 11 ans : caractéristiques et évolution, données quantifiées. L'explication et la description parlées chez l'enfant : aspects génétiques et multimodaux. La narration et l'argumentation parlées :aspects génétiques et multimodaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020337 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M41.COL
Résumé :Caractéristiques de cinq types de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal. Un exemple d'hétérogénéité réglée : le monologue narratif dans le théâtre classique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019029 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M46.ADA
Résumé :Observer, pourquoi ? Observer, comment ? Des outils pour observer. Des traces écrites pour comprendre et communiquer l'observation (le compte-rendu...). L'évaluation de l'observation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018788 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.GUI
Résumé :Propositions d'activités pour valoriser le travail de chacun, développer des méthodes d'apprentissage et construire des compétences pour la maîtrise de la langue. Un livre-outil étayé de fiches pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009372 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Y11.RIG
Résumé :Six chapitres reprenant six types de textes : argumentatif, descriptif, explicatif, injonctif, narratif, rhétorique. Chaque chapitre correspond à un projet d'écriture précis, constituant un module d'apprentissage à l'écriture. Le projet d'écriture est présenté in extenso, de sa définition à son évaluation et inclut les séquences dites décrochées de grammaire et de conjugaison. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015095 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.LEL
Résumé :Ce dossier propose une réflexion sur la description à partir de trois directions :
-Les instructions officielles et les manuels scolaires
-Des réalisations d'élèves
-Des propositions de séquences et d'exercices.
...et invite à dépasser l'idée que la description n'est qu'un objet d'étude en français pour se rendre compte de sa fonction d'outil méthodologique et d'instrument transversal. Il est nécessaire de construire les conditions pour que la description puisse être maîtrisée par les élèves et prévoir un dispositif didactique adapté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003375 : Centre de Ressources Documentaires