Résumé :Comment la pédagogie Freinet prend-elle en compte les enfants et les adolescents qui rejettent, refusent les situations pédagogiques, la pratique de la citoyenneté, les valeurs de la société? Les réflexions et témoignages du dossier proposent une multitudes de pistes pour lutter contre cette nouvelle forme de résistance à la culture scolaire : faire vivre fraternellement les valeurs aux enfants, leur proposer du contrepouvoir, permettre à leur parole d'exister, les aider et les préparer à exercer leur droit hors de la classe, les inviter à construire une culture personnelle au sein du groupe, les aider à se construire une identité et une liberté. Il faut veiller à accueillir la jeunesse... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028971 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La citoyenneté romaine- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1092, mars 2015 48 p.Bibliogr., frise historique, sites internet
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Résumé :À Rome, le citoyen est un homme libre, reconnaissable au port de la toge et à son nom. La citoyenneté est d’abord un statut juridique protecteur qui donne à son détenteur un certain nombre de droits. Elle signifie aussi que le citoyen participe au fonctionnement de la cité, quelles que soient les modalités de cette participation, qui évoluent tout au long des mille ans de l’histoire romaine. La diffusion progressive du droit de cité romain assure la cohésion d’un empire en expansion mais s’accompagne d’un appauvrissement du statut, vidé de ses droits politiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028638 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis quelques années, le concept de patrimoine s’est diversifié. D’une notion élitiste, qui concernait surtout des oeuvres d’art reconnues, le patrimoine est passé à une notion plus globale, puisqu’il concerne désormais tout l’héritage d’une civilisation et englobe aussi bien les anciens bâtiments industriels, la gastronomie, les chansons, les usages, que l'architecture religieuse et profane, les sites archéologiques, les manuscrits anciens, le chant grégorien... En fait, tout ce qui nous vient du passé peut être patrimoine, si nous lui accordons de la valeur. Quant à l'écomusée, c'est-à-dire le musée de territoire, c'est un concept évolutif, qui doit garder son assise fondatrice tout en s'ouvrant aux évolutions de la société, faisant ainsi le lien entre passé et présent. Le rôle de l'école est de faire comprendre aux élèves la richesse du patrimoine qui les entoure, l'importance de le respecter et de l'entretenir pour le transmettre aux générations futures. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La culture scientifique ou scientific literacy est devenue depuis plusieurs années un enjeu majeur de formation pour tous à l’échelle internationale, futurs scientifiques ou non. Une formation à la citoyenneté est ainsi visée dans le curriculum scientifique afin d’outiller tous les élèves à appréhender des problèmes impliquant des sciences dans leur future vie hors de l’école. Cette note de synthèse propose de questionner l’idée de développement de la culture scientifique en identifiant dans les nombreux discours et travaux sur ce thème les enjeux socio-éducatifs, les savoirs mobilisés et l’engagement social visé par les différentes approches de la culture scientifique Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023236 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un des objectifs du socle commun, favoriser le vivre ensemble, se stue au carrefour de la "culture humaniste" et des "compétences sociales et civiques". Travailler sur la commune est un point de départ idéal, les enfants devenant conscients d'appartenir à un territoire où se gèrent nombre de leurs intérérêts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025516 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cidem.orghttp://www.junior.senat.fr
Résumé :Compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître...Approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes. Penser par soi-même. Valeurs, préférences et jugement évaluatif. Normes ? devoirs et jugement normatif. Se libérer, se maîtriser. Coopération sociale. La participation publique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022300 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.LEL
Résumé :Les auteurs se sont attachés à montrer la transversalité de cet enseignement et la spécificité de ses contenus et de ses démarches, centrées, depuis la création de l'école républicaine, sur l'éducation à des pratiques sociales responsables et sur la transmission des connaissances fondées sur les valeurs de la République. Pour cela, chaque unité d'apprentissage, présentée dans les fiches d'accompagnement, donne : les points de vue des programmes ; les enjeux actuels ; des apports pour l'enseignant ; les démarches pédagogiques possibles en termes d'objectifs, de déroulement de séquences et de supports pédagogiques. Histoire de l'éducation civique. Un domaine transversal. La construction des valeurs. Le débat réglé : définition, éthique, mise en place. Quelques thèmes de mise en oeuvre en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021623 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.PRA
Résumé :Ces trois contes sont de tradition orientale :
Le poil de la moustache du tigre met en scène une jeune femme coréenne qui veut guérir son mari de l’indifférence qu’il témoigne à l’égard de la vie. Le guérisseur lui démontre qu’il est toujours possible de trouver en soi les forces d’agir sur sa destinée.
La moustache impériale : qui a osé toucher la moustache de l’empereur mongol ? Aucun de ses sujets ne se le permettrait tant l’empereur est redouté de tous, sauf de Birbal, son plus fidèle ami, et le plus perspicace.
Quand, qui, quoi : Un jeune empereur chinois est en proie à des questions métaphysiques auxquelles son entourage ne peut répondre. Quel est le meilleur moment pour agir ? Quelle est la personne la plus importante autour de moi ? Quelle est la chose entre toutes qu’il faut accomplir ? Il part donc seul et trouve les réponses dans les expériences qu’il va vivre.
La lecture de ces récits relève du symbolique (récits métaphoriques proches de la parole) qu’il conviendra de problématiser au cours d’échanges dans la classe et par la mise en relation de ces trois textes entre eux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021376 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C.BLO
Résumé :Fruit d'un travail pluridisciplinaire rassemblant linguistes, juristes, économistes, philosophes, l'ouvrage propose une analyse approfondie de la notion de citoyenneté dans ses rapports, difficiles, parfois ambigus, avec l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016565 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.ECO
Résumé :Qu'est-ce qu'un citoyen ? Comment être enseignant en éducation civique ? L'enfant citoyen. De l'instruction civique à l'éducation civique. Quelle démarche pédagogique ? De l'enseignement disciplinaire à la formation civique. Education civique et vie scolaire. Documentation pour l'enseignant et programmation d'activités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002581 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.FLO