Résumé :L’art, ou plutôt la science, de négocier est aujourd’hui une discipline à part entière dont les savoirs puisent dans la théorie des jeux, la rhétorique, l’analyse transactionnelle, la proxémique, la psychologie cognitive, l’économie comportementale et la psychologie des émotions. Leur objectif commun peut se ramener à une question : comment passer de la compétition à la coopération ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :En abordant tour à tour l'animation de la causerie comme une conversation à plusieurs, le rôle des interactions adulte-enfant dans la compréhension du récit, le jeu dramatique pour favoriser l'appropriation de la langue en milieu minoritaire, les recherches présentées mettent de l'avant des principes et des moyens concrets pour développer solidairement le langage de l'enfant et sa capacité à réfléchir et à construire sa compréhension du monde. L'ensemble des contributions rappelle ainsi de manière tangible que c'est dans le contexte du dialogue et de l'interaction sociale, au sein d'une culture donnée, que le langage et la cognition se développent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025620 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.LAN
Résumé :Cet article rend compte d'une étude portant sur le "cours dialogué" à l'école primaire. A partir d'une étude en géographie l'activité en classe a été analysée à 2 niveaux, individuel et collectif. Cette analyse permet de modéliser le cours dialogué et de mettre en évidence sa stabilité et sa viabilité, ce qui contribue à expliquer sa pérennité et sa vitalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025244 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec Lector&Lectrix, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales qu'ils sont entraînés à élaborer pas à pas. Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements. Références théoriques, répertoire de textes et d'exercices (au format PDF) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025130 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.CEB
Résumé :Posters à afficher en classe pour l'étude des textes en collectif en complément à l'ouvrage Lector & Lectrix (025130). Supports textuels pour mener les activités collectives : étude de courts textes littéraires et d'extraits de romans, exercices corrigés... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025147 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.CEB
Résumé :Redoutée la plupart du temps, l'inspection est parfois difficile à vivre par les inspectés. Souvent considérée comme peu efficace et peu équitable, elle est pourtant légitime. Depuis sa création, l'inspection a certes évolué, mais un changement plus profond doit intervenir pour que la défiance des enseignants à l'égard de leurs supérieurs hiérarchiques se transforme en contrat fondateur de progrès professionnels. Car si l'inspecteur est celui qui contrôle, il doit aussi être celui qui accompagne, écoute et conseille. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024854 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024830 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/http://crdp.ac-reims.fr/ien/http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=RF+118http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2005-6-p-74.htm
Résumé :Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie, pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024666 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.DOR
Résumé :La liturgie eucharistique est célébrée "pour vous et pour la multitude". Depuis le Concile Vatican II, l'Eglise est engagée avec conviction dans le dialogue avec les croyants d'autres religions, elle porte ainsi le projet de Dieu : réunir l'ensemble de la famille humaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022302 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'oral ne s'enseigne guère. Pour favoriser son développement, une seule voie : pratiquer la communication en classe. Mais comment ? En français ou dans l'ensemble des disciplines ? A travers des séquences didactiques précises ou au gré d'institutions internes de la classe ? De façon neutre et aseptisée ou en touchant des sujets brûlants, ceux qui donnent envie de discuter ?
Bouche cousue ou langue bien pendue - L'école entre deux pédagogies de l'oral
La pédagogie de l'orale en question(s). Le dialogue en maternelle - mise en mots et enchaînements. La parole gelée - regard critique sur l'enseignement de l'oral. Problèmes psychopédagogiques de l'oral - les leçons d'une expérience. La communication à l'école - quelques pratiques, quelques enseignants. L'expression orale dans des situations simulées - les règles du jeu. L'argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés. Ils parlent, que peut-on évaluer ? Evaluer certificativement l'expression orale ou se battre contre des moulins à vent. L'oral, comme expression de soi et rapport à l'autre. (Méta) communiquer pour apprendre, c'est faire de l'oral à plein temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022053 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M5.PAR
Résumé :Quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage... ou exercer " l'art de poser les bonnes questions ", au risque qu'elles se heurtent à l'indifférence des élèves ? ( Ajuster le guidage, la question partagée, la question dans l'interaction, dans la formation, produire de l'interrogation....) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020939 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.MAU