Résumé :Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. (twitter, blog, tablette numérique, réseau social, facebook, podcast) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026696 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une récente étude européenne a souligné le fossé existant entre l'équipement informatique des salles de classes en France et l'utilisation réelle des TICE dans le premier degré. Comment combler ce fossé ? L'utilisation du numérique à l'école doit avant tout s'appuyer sur les apprentissages et l'invention de scénarios pédagogiques innovants. Le matériel informatique offre des possibilités interactives qui n'existent pas avec les supports traditionnels, permettant ainsi à l'enseignant d'expérimenter des démarches différentes. Celui-ci devient concepteur de son enseignement : il peut exploiter et associer différents types de ressources en fonction de ses objectifs et de ses connaissances.
Une liste des outils numériques qui présentent un réel intérêt dans le cadre d'un usage scolaire est proposée en fin de dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.primtice.education.fr
http://www.educnet.education.fr
http://www.cndp.fr/ecolenumerique/
http://www.agence-usages-tice.education.fr
http://www.rslnmag.fr
Résumé :Ce numéro spécial sur les nouvelles technologies a été conçu comme un outil de travail pour les enseignants. Des activités à mener en classe autour de différents logiciels sont proposées du cycle 1 au cycle 3. Puis des exemples de projets permettent d'approfondir l'utilisation de certains de ces logiciels. Enfin, des outils numériques sont mis au banc d'essai pour guider les écoles dans l'acquisition de matériel ou de ressources. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025757 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un plan de développement des technologies de l'information appliquées à l'éducation a été lancé par le Ministère. Pour l'ICEM, il doit être mis en place pour donner aux élèves les moyens de créer de l'écrit, de l'image, du son, de la vidéo afin de leur permettre de communiquer et de partager avec leurs pairs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023056 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro cherche à donner une image actualisée des pratiques et des débats en cours. Les communautés d'enseignants en ligne : quels effets sur les pratiques ? Les environnements numériques de travail (ENT) : un nouvel outil d'échange et d'information ? Former les élèves à être des usagers avertis : une ambition difficile à réaliser ? Les pratiques dans les classes : des usages ordinaires aux pratiques innovantes, quels changements ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021933 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'échec en lecture ne recule pas malgé les recherches et les pratiques innovantes. Apprendre à lire met en jeu des composantes diverses notamment culturelles;linguistiques;stratégiques;affectives... Les représentations que se forgent les apprentis lecteurs jouent aussi leur rôle. Des propositions mettent en avant des pratiques facilitant l'accès à la lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019297 : Centre de Ressources Documentaires http://www.bienlire.education.fr
Les TICE à l'écoleVINCENT JeanBordas, Formation des enseignants : Enseigner- 2002 134 p.Annexes : quelques définitions, objectifs du B2I niveau 1
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage s'appuie sur plusieurs textes de référence : les conférences d'Hourtin en 1997 et 1999, l'allocution du ministre de l'Education nationale en septembre 2000 et les textes des nouveaux programmes pour le cycle 3. Les TICE ou technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement sont des technologies modernes au service des apprentissages. Il importe donc aux professeurs de savoir : quels sont les outils et les équipements, quels usages il est possible d'en faire, quels sont les principaux logiciels utiles et performants, à quels partenaires financiers adresser un projet d'équipement, quelles formations attendre de l'institution, comment, au plan pédagogique, mettre à profit la richesse de ces nouveaux outils (base documentaire, création de journaux, de récits, échanges inter-scolaires...), comment sélectionner et choisir les sites Internet, dans le foisonnement des propositions, comment organiser différemment le temps pour une utilisation positive de l'outil informatique, comment créer son site. Un livre complet qui tente de répondre aux nombreuses questions que se posent les enseignants sur l'emploi des techniques modernes à l'école Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017343 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.VIN
Résumé :Complément de " L'enseignement scientifique, comment ça marche ", ce livre donne des propositions, des pratiques, des ressources et des outils aux enseignants pour élaborer un cours, une exposition, une vidéo ou un multimédia. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000935 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.GIO : En prêt
Résumé :Le groupe de travail de l'Observatoire National de la Lecture examine ici tous les aspects de la rencontre entre lecture et informatique, lecture et nouveaux médias. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000568 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.LEC Code barre = 003286 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.LEC
Résumé :Les nouvelles technologies de l'information et de la communication nécessitent de la part de l'enseignant une attention particulière : nombre de logiciels ont des objectifs et des enjeux éducatifs différents, il s'agit donc de pouvoir les classer. Cet article nous offre une typologie en huit fonctions pédagogiques. Pertinence des informations, maîtrise de l'outil : l'enseignant doit être formé afin d'utiliser au mieux la diversité de ces outils informatiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016838 : Centre de Ressources Documentaires