Résumé :Le constat n'est plus à faire. Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des changements profonds et efficaces. Loin d'une énième réforme, détaillée ou cosmétique, touchant au coup par coup programmes, temps scolaire, langues locales ou cantines...
François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié les dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir vite pour changer l'école. De la formation des enseignants à la définition des contenus fondamentaux - que voulons-nous transmettre, de quoi les jeunes auront-ils besoin - en passant par l'apprentissage à l'égalité, à la citoyenneté, à la laïcité, des définitions claires, des idées fortes aideront à poser un cadre d'action.
Le rôle de l'Etat, tant dans la définition de ces principes que dans le financement de l'éducation (Etat/collectivités locales) ; celui de l'entreprise qui doit intervenir dans l'apprentissage, dans la formation courte ou longue et l'intégration des jeunes ; celui de la famille enfin, de sa place et de sa responsabilité dans l'éducation... sont discutés, définis, et font l'objet de propositions claires et argumentées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028844 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :La mise en place d'un contrôle continu en cours de formation permet l'évaluation des élèves au DNB en boxe française comme dans toutes les APSA retenues. Cette évaluation fait l'objet d'un suivi académique et assure une harmonisation à travers un référentiel national. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Précarité, désindustrialisation, travail des femmes... Malgré la crise, le marché de l'emploi français connaît des dynamiques contrastées. Etat des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026966 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d'interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026563 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUR
Résumé :Circulaire n° 2011-0012 du 9-6-2011, NOR : ESRS1115909C, ESR - DGESIP A. Le certificat informatique et internet (C2i®) a été créé, pour les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur, dans le but de développer, de renforcer, de valider et d'attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Il a été institué par la circulaire n° 2002-106 du 30 avril 2002 parue au B.O.EN n° 19 du 9 mai 2002. La présente circulaire a pour objet, dans le cadre de la généralisation de ce certificat, d'expliciter sa mise en œuvre dans les établissements d'enseignement supérieur. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=56848
Résumé :arrêté du 14-12-2010NOR : ESRS1000461A ESR - DGESIP A3. Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier. Dans les conditions définies par le présent arrêté, l'acquisition du C2i2e poursuit l'objectif d'offrir à chaque étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation, la reconnaissance des compétences nécessaires en vue de son insertion professionnelle. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=54844
Résumé :Comment l'école aurait-elle la capacité quasi miraculeuse de transformer la société ? Plutôt que de croire ou non à ses vertus, les auteurs ont cherché à comprendre, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d'une trentaine de pays, par quels mécanismes et sous quelles conditions l'école affecte positivement la société. Ni le déterminisme fataliste de la simple reproduction sociale, ni le volontarisme héroïque d'une école capable de changer le monde ne résistent aux faits.
Comment les sociétés utilisent-elles les qualifications scolaires ? Quelle est l'emprise du diplôme sur l'emploi et sur la position sociale ? C'est de ce choix politique que dépend le rôle de l'école dans la société. Quand un pays considère que le diplôme doit déterminer strictement la position sociale, la lutte pour son obtention pèse lourdement sur le système scolaire, au détriment de sa dimension éducative et culturelle. Trop d'école tue l'école. À l'opposé, quand un pays croit moins à l'école, il développe d'autres systèmes d'accès à l'emploi, le jeu scolaire y est plus détendu, mais la société crée d'autres inégalités. C'est dans le jeu de ces deux mécanismes que se tiennent les différences entre les sociétés et c'est en agissant sur cette charnière que les politiques peuvent corriger les inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025716 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :La prolongation générale des scolarités modifie profondément le paysage scolaire et oblige tous les acteurs de l'école à reconsidérer leurs attitudes. L'inégalité des chances de réussite scolaire selon le milieu social des parents semble se déplacer vers le haut sans pratiquement se réduire. Les cinq chercheurs participant à ce dossier explorent des destins scolaires d'enfants d'origine populaire, générés par la seconde explosion scolaire, jusqu'à présent peu étudiés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024643 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)