Résumé :Comment expliquer l’existence des préjugés, alors que la majorité des Français dit ne pas être raciste ? Constituent-ils une forme de racisme ? D’ailleurs, peut-on encore employer ce terme au regard des transformations de ces dernières années (remise en question de l’idée de race, apparition de nouvelles formes de discriminations, notamment à l’encontre des musulmans…) ? Les recherches en psychologie, en histoire, en sociologie, en philosophie ou encore en science politique invitent à regarder le sujet avec un œil neuf. On aurait pu croire la question dépassée tant des expériences génocidaires ont marqué les esprits, par exemple l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Or, il n’en est rien. Les formes actuelles de racisme provoquent des discriminations multiples, auxquelles les politiques publiques dites d’intégration, d’égalité ou antidiscriminatoires peinent à remédier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. En France, la loi de 2008 permet une mise en conformité avec le droit européen, et la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 reprend à son compte la lutte contre les discriminations à l’école.
Si les discriminations directes dans l’Éducation ne sont pas très fréquentes, les discriminations indirectes et systémiques sont très difficiles à repérer. Le concept de discrimination ne fait d’ailleurs pas l’unanimité, certains préférant parler d’inégalités, d’équité, d’égalité des chances ou encore d’ethnicisation des rapports. En France, les recherches en sociologie ont longtemps privilégié les rapports entre classes sociales. Pourtant, le concept de discrimination permet de renouveler la manière d’aborder les inégalités.
L’école, de par la place particulière qui est la sienne, se fait l’écho des discriminations à l’œuvre dans la société, et par son fonctionnement institutionnel peut même renforcer ces discriminations, jusqu’au sein même des établissements et des classes, à travers des pratiques pédagogiques parfois bienveillantes, des préjugés non conscients ou encore des manuels scolaires qui reproduisent des stéréotypes.
Ce Dossier de veille fait un état des recherches actuelles sur cette problématique des discriminations à l’école, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les pratiques pédagogiques, les fonctionnements des établissements et de l’institution, la question du « vivre ensemble » (avec le concept de laïcité) et de la mixité (sociale, sexuelle, ethnique, etc.) sont des pistes à travailler pour lutter efficacement contre les discriminations à l’école. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang=fr
Résumé :Est-il légitime d’associer dans la même problématique « discrimination » et « identité » ? Diverses études montrent que les comportements discriminatoires (sexisme, xénophobie, racisme…) ne sont pas sans rapports avec des revendications ou manifestations identitaires, et avec des représentations et attitudes relatives aux hiérarchies sociales et aux relations intergroupes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026669 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Jacqueline Costa-Lascoux, sociologue et directrice de recherche du CNRS, a participé à la rédaction du rapport "Discriminations à l'école". Malgré une réprobation relativement consensuelle du racisme, l'étude s'inquiète de la difficile acceptation du handicap ainsi que de l'essor du sexisme et de l'homophobie. Elle signale l'urgence à changer de regard sur la diversité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025998 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, les cahiers pédagogiques désirent rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025747 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'école est un agent de socialisation et d'intégration essentiel où les enfants vont en côtoyer d'autres parfois différents socialement et culturellement. Elle va les amener à vivre ensemble en leur apprenant à réfuter les discours sectaires, à refuser le racisme, la xénophobie et toutes les autres discriminations. Ce numéro, composé d'un DVD et d'un livret de fiches pédagogiques, propose aux enseignants des outils pour sensibiliser les élèves à la lutte contre les discriminations : identifier leurs différentes causes, faire prendre conscience des souffrances qu'elles génèrent, combattre les stéréotypes à l'origine de nombreux préjugés et agir pour prévenir ces discriminations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024906 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.prejuges-stereotypes.net/indexFlash.htmlhttp://www.mondeentete.net/index.php3http://www.halde.fr/http://www.lesptitsegaux.org/index.html
Résumé :Problèmes existentiels longtemps tabous à l’école (la mort, la sexualité), contestation de certains sujets « sensibles » (l’évolution des espèces, le conflit israélo-palestinien), comportements sexistes, racistes, homophobes : comment réagir face à ces élèves qui veulent être reconnus comme des personnes et pas seulement comme des « apprenants » ? Comment pouvons-nous répondre en tant que professionnels qui faisons la part de ce qui nous touche personnellement ? Ce dossier s’appuie sur de nombreux témoignages ; il s’intéresse à la façon dont on peut analyser et anticiper les difficultés. Il montre comment donner la priorité, dans ces situations délicates, à l’éducatif sur le moralisme ou l’argument d’autorité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024848 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Vieux pays d'immigration, la France a néanmoins longtemps minoré, voire nié, la place et le rôle des migrants dans son histoire. L'ouverture de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration doit permettre de combler ce vide. Alors que la question de l'immigration et de l'identité nationale est au coeur des débats politiques et face à la crise du modèle républicain d'intégration, il est nécessaire de s'interroger sur les ressorts des politiques publiques mises en place depuis un siècle, mais aussi de revenir sur "la fracture coloniale" qui semble être au coeur des conflits de mémoires actuels. Poster : Le nouvel an chinois. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022533 : Centre de Ressources Documentaires
Une société face à sa jeunesse- 2006 Les grands dossiers des sciences humaines n°4, septembre-octobre-novembre 2006 p. 24-94Bibliogr.
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Résumé :Cinq problématiques (banlieues, générations, emploi, éducation, immigration). On ne peut par exemple comprendre les émeutes de banlieue si l’on ne tient pas compte de l’émergence forte, chez les habitants, d’une lecture de la situation en termes de discriminations. Il faut aussi avoir à l’esprit les transformations du marché de l’emploi, qui affectent en priorité les jeunes. Mais à leur tour, les difficultés de la jeunesse à trouver du travail ne s’éclairent complètement que si elles sont, d’une part, saisies à la lumière des problèmes posés par l’inflation contemporaine des diplômes et, d’autre part, replacées dans la perspective de long terme de la dynamique des générations et de leurs inégales chances de réussite sociale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022091 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître...Approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes. Penser par soi-même. Valeurs, préférences et jugement évaluatif. Normes ? devoirs et jugement normatif. Se libérer, se maîtriser. Coopération sociale. La participation publique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022300 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.LEL