- 2012 Cahiers pédagogiques n°496, mars-avril 2012 p. 6-56
Voir plus
Résumé :Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ? Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026504 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les pratiques d'accompagnement sont diverses : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, des récits de vie...
Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement plus particulièrement en formation. Quel principe éthique peut servir de repères aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016419 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.LEB
- 2002 Le journal des psychologues n°201, octobre 2002
Voir plus
Résumé :Des jeunes au bord de la crise de nerfs. Psychologue en mission locale. L'insertion professionnelle des jeunes : au risque d'un effondrement narcissique. Psychologue en mission locale : un nouvel enjeu pour les cliniciens. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017601 : Centre de Ressources Documentaires
- 2001 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°32, septembre 2001 p. 1762-1765
Voir plus
Résumé :circulaire n°2001-165 du 23-8-2001
Un plan particulier de lutte contre la violence à l'école est mis en place à la rentrée en Ile-de-France. Il a pour objectif de systématiser des procédures qui ont fait leurs preuves dans d'autres départements. Il comporte un dispositif départemental de coordination et d'action ainsi que des mesures de prévention en faveur des établissements les plus touchés.
Résumé :L'exclusion n'est ni une question d'élèves ni une question d'enseignants. Elle désigne les ratés de la réussite scolaire et met en cause un système. Elle concerne les jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification, ceux qui présentent de graves difficultés de compréhension de l'écrit et ceux qui, soumis à l'obligation scolaire, s'y soustraient. Comment anticiper les risques d'exclusion de certaines catégories d'élèves qui y sont sociologiquement prédisposés ? En mobilisant les équipes d'établissement et les partenaires de l'accompagnement scolaire mais aussi en changeant les pratiques au sein même de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015696 : Centre de Ressources Documentaires
DU CLOSEL Elisabeth- 2000 ECAEnseignement Catholique Actualités n°246, mai 2000 p. 16-24
Voir plus
Résumé :A l'"exemple du Québec, la France s'intéresse aux "décrocheurs". Les initiatives se font jour à travers tout le pays. Ce dossier en présente trois :
- L'école "égalitaire pour tous" défendue par B. Gerde et l'association "La Bouture";
- L'EPRA, un réseau de sept écoles de production en région Rhône-Alpes;
- L'"espace de médiation scolaire" ouvert à Brest par le lycée de la Croix-Rouge et l'association Don Bosco. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 012433 : Centre de Ressources Documentaires