Résumé :Confronté à la rupture de ses parents, l’enfant se retrouve souvent prisonnier d’un conflit de loyauté déstructurant. Dans le cadre d’expertises psychologiques, ces familles révèlent des dysfonctionnements relativement communs. Mais ces dernières semblent avoir construit, de manière déficitaire ou excessive, des défenses peu adaptées pour lutter contre les angoisses, notamment celles liées à la séparation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029443 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Des parents qui se déchirent après une séparation, un enfant manipulé qui finit par rejeter le « mauvais » parent. Comment cette dérive, que certains spécialistes appellent « aliénation parentale », se met-elle en place ? Que vit l’enfant dans ces moments ? Comment la prévenir ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029447 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans ce moment charnière, le couple se cherche et se réinvente. En témoigne la multiplication des modèles désormais légitimes sur le grand commerce de l’amour : mariés, pacsés ou en union libre ; homos ou hétéros, cohabitant ou non. Parallèlement, de nouvelles valeurs s’immiscent dans la relation de couple : le respect de la liberté individuelle, la complicité, l’égalité entre les sexes… De hautes attentes sexuelles s’y expriment aussi, que l’on réservait jadis à la sphère du fantasme… ou de l’infidélité... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029009 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l’enfant. D’abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l’adolescence ou explorer le style de parentalité. En France, son émergence est récente mais ces dernières années elle a pris de l’ampleur et les professionnels de l’enfance de diverses origines – Aide sociale à l’enfance, Éducation nationale, services de psychiatrie-infanto-juvénile – y ont de plus en plus recours. Quels en sont les concepts-clés ? Les développements les plus récents ? Nous montrerons comment cette théorie évolue sans cesse et permet un regard nouveau sur certaines des problématiques actuelles, telles que les difficultés d’apprentissage à l’école, les situations de séparations parentales, l’adoption ou encore le placement... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028700 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Conflits de loyauté- 2013 Enfances et psy n°56, avril 2013 p. 11-117Bibliogr.
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Résumé :La clinique des situations de séparation conflictuelles dans lesquelles l'enfant est plus que tiraillé entre ses deux parents, pose la question des conflits de loyauté. Les aspects culturels et sociétaux sont abordés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027212 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les réactions ont été nombreuses à la suite de la publication de notre dossier sur le Syndrome d'aliénation parentale, notion controversée, mais dont il nous a paru nécessaire d'exposer la problématique. Certes, d'aucuns auraient préféré que l'on n'en parlât pas, mais cela est un autre débat relevant de la liberté d'exposer les opinions, quelles qu'elles soient. Ici, plutôt qu'une polémique, une réaction argumentée mettant en cause la légitimité de ce syndrome et une proposition de positionnement pour les psychologues confrontés à ces situations de conflit parental et à leurs conséquences sur la souffrance des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026507 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La situation de séparation du couple parental place l'enfant dans un contexte difficile, en ce qu'il l'oblige à vivre des ruptures relationnelles itératives et une perte de la sécurité apportée par la continuité relationnelle. Lorsque cette situation, nécessitant une élaboration psychique coûteuse, se double de complications relationnelles majeures entre les parents, l'impact sur la structuration psychique augmente. Et quand l'enfant se trouve pris dans une volonté réelle de la part d'un des parents d'entraver le lien qui l'unissait à l'autre parent, alors les conséquences sont dramatiques pour l'enfant. Il est pris dans une manipulation de ses propres perceptions pour se soumettre aux représentations imposées. Il est conduit à prendre à son compte et à mettre en acte et en mots le conflit, au risque d'un clivage laissant de côté la souffrance de la perte de relation avec un être cher au profit d'un comportement adapté aux attentes. Il doit souhaiter être avec l'un et appréhender, voire refuser, être avec l'autre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026341 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Nouvelles demandes- 2011 Enfances et psy n°52, septembre 2011 p. 11-141Bibliogr.
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Résumé :Les sociétés sécrètent leur malaise, leurs symptômes, leurs demandes en phase avec leurs évolutions. Aujourd'hui hyperactivité, troubles du comportement, souffrance à l'école, demandes rééducatives, questions liées aux aléas familiaux, désarroi parental croissant, pathologies addictives tiennent le devant de la scène. Si ces troubles ne sont pas à proprement parler inédits, sont nouveaux leur ampleur et le style des demandes traduisant l'évolution du rapport aux institutions. Quelques exemples de ces tendances rencontrées dans différents champs de l'enfance seront développés pour réfléchir ensemble à l'évolution des identités professionnelles, l'évolution des relations enfant-adolescent parents avec les professionnels de l'enfance et l'adaptation de nos réponses, de nos soins ou des aides proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026453 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis une trentaine d'années, la notion de médiation a fait l'objet de nombreux travaux (enquêtes, monographies, évaluations…) dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Elle a aussi connu une certaine vulgarisation qu'atteste sa présence dans les discours de nombreux professionnels proches des milieux de l'éducation, de l'animation socioculturelle, du syndicalisme, de l'entreprise, etc. Elle caractérise donc un ensemble d'activités ayant à voir avec les relations sociales, intra ou inter-organisationnelles, intra ou interfamiliales… et avec les problèmes divers affectant ces relations : problèmes de socialisation, d'intégration sociale, de confrontation de références et de comportements culturellement hétérogènes, de détérioration de liens sociaux et relationnels dans divers secteurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026045 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :On parle d’«épreuve sportive» ou des «épreuves» d’un concours parce c’est le moment critique où le sportif ou l’étudiant va «faire ses preuves», c’est-à-dire montrer ses talents et ses faiblesses. C’est donc un défi à relever. «Épreuve» véhicule aussi l’idée d’une puissante charge émotionnelle, et indique une souffrance subie : «épreuve de la maladie», «épreuve du chômage», etc. C’est ici un obstacle à surmonter. Mais dans l’édition ou la presse, les «épreuves» désignent encore autre chose : un manuscrit que l’on soumet à l’imprimeur. C’est le moment où un projet, une idée, un travail longuement mûri, se révèle enfin au grand jour. En ce sens, l’épreuve est aussi un moment révélateur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025286 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)