Résumé :Au sein des établissements, on connaît mal leur métier parcequ'il n'a cessé d'évoluer. Mais qui sont les professeurs documentalistes ? Et que font-ils ? Attentifs aux nouvelles pratiques, ils sont force de proposition pour aider enseignants et élèves à entrer de plain-pied dans l'ère numérique. Leur façon ouverte et solidaire de travailler pourrait inspirer les autres disciplines, tant leur positionnement semble répondre aux besoins de notre système éducatif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013. NOR : MENE1315928A. MEN - DGESCO A3-3. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066
Résumé :Arrêté du 15-6-2012 - J.O. du 29-6-2012. NOR : MENE1222101A. MEN - DGESCO A3-3. L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres et l'arrêté du 2 juillet 1991 relatif au contenu des formations organisées par les instituts universitaires de formation des maîtres et à leur validation sont abrogés. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60170
Résumé :L'article 3 de l'arrêté du 12 mai 2010 portant défintion des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est annulé en tant qu'il aborgoe les dispositions de l'arrêté interministériel du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres...
Résumé :Circulaire n° 2010-105 du 13-7-2010, NOR : MENH1011260C, MEN - MESR - DGRH - DGESCO. Cette circulaire annule et remplace la circulaire n° 2007-045 du 23 février 2007 relative à la mise en œuvre du cahier des charges de la formation des maîtres. Les stages pour les étudiants préparant les concours de l'enseignement. L'année de stage des professeurs stagiaires. http://www.education.gouv.fr/cid52615/menh1011260c.html
Résumé :Arrêté du 12-5-2010 - J.O. du 18-7-2010, NOR : MENH1012598A, MEN - DGRH. L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Les compétences professionnelles à acquérir au cours de la formation mettent en jeu des connaissances, des capacités à les mettre en œuvre et des attitudes professionnelles. Déclinées en fonction du métier exercé, professeurs, conseillers principaux d'éducation, elles sont toutes, à un titre ou à un autre, également indispensables. http://www.education.gouv.fr/cid52614/menh1012598a.html
Résumé :Documents FNOGEC du 14 juin 2004 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023002 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F12.CON
Résumé :Ce dossier se montre en premier lieu attentif aux attentes et aux demandes de formation que manifestent les enseignants en début et en cours de carrière, confrontés qu’ils sont à des situations inédites et souvent éloignées d’une représentation archaïque de la seule transmission des savoirs. Des témoignages montrent l’intérêt de dispositifs collaboratifs qui permettent une approche différenciée de la formation. Mais les tensions entre théorie et pratique demeureront au centre de la démarche de formation. Plutôt que de faire le compte des dérives et des contradictions qui en résultent, et que tout le monde peut constater, le dossier explore quelques pistes de solution et de propositions concrètes. Le dispositif de formation initiale et continue va-t-il confier aux enseignants un espace qui leur permettra d’améliorer leurs compétences professionnelles ou servira-t-il à leur transmettre les directives venant de leur hiérarchie et les savoirs descendant de l’université ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020747 : Centre de Ressources Documentaires http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=1768
Résumé :Il faut apprendre à se documenter et bâtir des projets, comme le cédérom de formation à la recherche de documentation et d'information le propose avec des activités adaptées aux besoins de l'élève. Dans le même esprit, le carnet de voyage est une production documentaire qui ouvre sur la culture scientifique et sur les enjeux de la préservation de l'environnement. Les Actions-Lecture initiées par le Centre Paris-Lecture aident aussi à la réalisation d'un projet, qui peut être partagé par plusieurs classes, en rapport avec la lecture, l'écriture, les livres, la bibliothèque. Synthèse des réponses aux questions posées concernant la politique documentaire présentée dans le rapport Durpaire et la politique documentaire dans les établissements scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020608 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Professeur-documentaliste, un métier en évolution. Les TICE au coeur de la documentation. Les espaces numériques d'éducation : vers un nouvel environnement informationnel ? La formation. S'organiser, échanger. Outils et ressources... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020394 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Y12.FON