- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1105, septembre 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
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Résumé : En 2015, 244 millions de personnes vivent dans un pays autre que celui dans lequel elles sont nées. Si la migration a souvent représenté une
entreprise périlleuse, elle est aussi une aventure humaine positive, répondant à la quête d’une vie meilleure. Pourtant, dans un contexte de fermeture des États, les migrations transfrontalières sont synonymes de drames humains quotidiens.
La migration interroge les appartenances, le dedans et le dehors,
l’ailleurs et la frontière comme réalités administratives mais également comme représentations mentales.
La migration est aussi le ressort d’une création protéiforme. Nombreux sont les artistes et les écrivains à questionner la condition humaine à l’aune de cette expérience sensible à la fois personnelle et universelle.
Comment la migration recompose-t-elle le rapport d’un individu à son pays natal ? Quelle est l’ampleur des migrations actuelles ? Quelles sont les figures littéraires et artistiques de l’exil ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2016 Sciences humaines n°285, octobre 2016 p. 16-20Bibliogr.
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Résumé :Longtemps considérés comme terre d'asile, la France est aujourd'hui questionnée sur sa capacité à accueillir les individus fuyant leur pays. Qui peut obtenir le statut de réfugié ? A quels blocages politiques les migrants se heurtent-ils ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029623 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
GARNIER Hervé- 2015 Le journal des psychologues n°326, avril 2015 p. 64-69Bibliogr.
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Résumé :Les mouvements migratoires, d’exil ou de mobilité des patients dans nos univers culturels et nos dispositifs thérapeutiques enjoignent aux thérapeutes un double mouvement qui pourrait être facilité par la neutralité de nos institutions. Pour prêter empathiquement son flanc aux patients, le thérapeute doit opérer par des actes techniques et des mouvements exocentriques afin de découvrir l’universalité de l’autre et la lui offrir. C’est ainsi qu’il pourrait l’aider à reconquérir son identité, mise à mal par les siens en cas d’exil, en souffrance et en questionnement en cas de migration. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020249 : Centre de Ressources Documentaires (réserve manuels scolaires) - Cote = MAT.PS : Exclu du prêt Code barre = 021747 : Centre de Ressources Documentaires (Manuels scolaires) - Cote = MAT.PS : En prêt Code barre = 021753 : Centre de Ressources Documentaires (Manuels scolaires) - Cote = MAT.PS Code barre = 023645 : Centre de Ressources Documentaires (bure
- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1028, 15 janvier 2012 bibliogr., sites internet. Dossier réalisé avec le HCR (Haut commissariat aux réfugiés) et Amnesty International.
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Résumé :La question de l’asile est aussi ancienne que les sociétés humaines. Au cours des siècles, le droit d’asile a connu diverses définitions juridiques qui ont cherché à préciser à quelles conditions un individu pouvait se prévaloir du statut de réfugié. La mise en place d’une juridiction internationale visant à le protéger où qu’il se trouve (déplacé interne ou exilé) ne doit néanmoins pas masquer les difficultés auxquelles il est confronté dans des sociétés de plus en plus fermées. Une histoire de l'asile du Moyen Age à nos jours. Les réfugiés dans le monde : données chiffrées. Une approche juridique du droit d'asile. Les boat people d'hier et d'aujourd'hui. Les réfugiés climatiques et environnementaux.