Résumé :Tout autour du monde, des enfants ont des vies très différentes...mais partagent de nombreux points communs ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029866 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Après le partage de cette autorité entre le père et la mère en 1970, les questions en débat aujourd’hui sont de systématiser la résidence
alternée des enfants quel que soit leur âge lors de séparations parentales, d’ouvrir à un mandat d’éducation quotidienne des tiers – ces beaux-pères et belles mères parmi lesquels se trouvent des adultes très investis dans
l’accompagnement éducatif ou qui s’en voient responsabilisés – ou de prendre en compte les demandes de ces couples homosexuels,
dont le désir d’enfant interroge la filiation et la reconnaissance de leur statut de parents. Derrière ces lois, quelle part est accordée à l’intérêt de l’enfant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028324 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’enfant en danger est un thème médiatique et qui fascine, c’est aussi une réalité impliquant les professionnels de l’enfance de toutes les disciplines. Le danger est une notion dont l’appréciation reste éminemment subjective. Comment sa perception évolue-t-elle socialement ? De multiples acteurs interviennent pour protéger l’enfant dans un dispositif qui s’est construit au fil de l’histoire : la répartition des rôles de chacun n’est pas toujours très claire. Comment s’articulent le judiciaire et l’éducatif ? Comment s’y retrouver dans la répartition de champs d’action, d’attribution de compétences des institutions ? Comment s’articulent les professionnels de première ligne, enseignants, médecins, éducateurs, psy, et les services de protection, ASE, juge des enfants, PJJ, associations chargées des mesures d’évaluation ou d’accompagnement ? Qu’est-ce qui justifie la différence entre l’intervention administrative et l’intervention judiciaire ? Comment échapper aux clivages et aux redondances ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’éducation civique ou l’instruction civique a toujours suscité un large débat, souvent mêlé à celui sur la morale. À l’heure de la refondation, le débat reste ouvert et permet de repenser l’ensemble, de Jules Ferry à Vincent Peillon. Le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques, classées par objectifs : respect de soi et des autres, politesse et vie de la classe, symboles de la République, démocratie, droits de l'homme et de l'enfant, nation française, Union européenne et francophonie. Ces fiches sont complétées par des références d'ouvrages qui permettront à l'enseignant de créer lui-même des progressions personnalisées en abordant la citoyenneté, pour redonner vie au sens civique et aux valeurs qu'il porte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027325 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027343 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Quand Célestin Freinet voyage dans les pratiques actuelles du mouvement Freinet, il découvre : - La permanence des principes qu'il a mis en place : l'ouverture de l'école sur l'environnement, le texte libre et l'enfant auteur, la correspondance scolaire...- L'intégration des nouvelles technologies : TBI, Twitter...- Des enseignants qui débattent de la place de la laïcité dans leur mouvement, qui s'interrogent sur la mixité et la persistance des stéréotypes, qui s'étonnent du peu d'intérêt de l'enseignement supérieur pour leur pédagogie...des enseignants qui échangent leurs savoirs, leurs outils. - Des praticiens en quête d'articulation entre le collectif et l'individuel, concernés par le temps de l'enfant et l'école,soucieux de comprendre ce qu'est la motivation...que plaisir d'apprendre et de comprendre le monde se conjugue au présent en pédagogie Freinet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026942 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur montre l'importance d'inscrire les libertés et les droits individuels de chaque membre d'un collectif dans un texte de référence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026667 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Enfants du monde- 2011 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°22, octobre 2011 Glossaire
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Résumé :Ce dossier s'inscrit dans les enseignements de culture humaniste, dont il aborde les dimensions géographique, civique et historique. Il contribue à faire appréhender la diversité des sociétés humaines et les inégalités subies, à travers l'étude des modes de vie des enfants issus de pays divers. L'approche socioculturelle vise à éclairer de façon vivante l'organisation des sociétés mais aussi à encourager l'ouverture au monde et la découverte de l'autre.
Les thèmes des posters sur lesquels s'appuient les fiches pédagogiques présentées sont les suivants : école et apprentissage ; en famille ; territoires et lieux de vie ; loisirs et expressions culturelles ; protéger l'enfance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026240 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026222 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’implication sociale ou politique de l’écrivain, dans ses interventions publiques ou à travers ses livres, est ancienne. Mais à la notion polémique de littérature engagée doit peut-être aujourd’hui se substituer celle, plus complexe et plus souple, d’engagement littéraire.
Libelle et libellistes au 17e siècle. Le théâtre patriotique sous la Révolution. Artistes d'avant-garde de la Révolution russe. L'écrivain face à l'histoire. Interview de Didier Daeninckx. Poster : L'aigle impérial foudroyé par les Châtiments de Victor Hugo, dessin d'Honoré Daumier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025823 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mon premier est un enfant, un petit humain qu'il faut aider à grandir.
Mon deuxième est un adulte dont le chemin n'est plus tracé à l'avance. Mon troisième est une famille qui ne cesse de se recomposer. Mon quatrième est une école qui ne sait plus où est sa véritable mission. Mon cinquième est une société marchande qui a fait de ses enfants un " coeur de cible ". Mon sixième est la Convention internationale des droits de l'enfant qui nous rappelle à notre impérieux devoir d'éducation.
Mon tout est un livre qui traite aussi bien de la crise de l'autorité que des enjeux d'Internet, du travail scolaire que de l'emprise de la publicité, du dépistage précoce des délinquants que de la maîtrise de la langue... Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu propose une réflexion complète, nourrie de l'apport des grandes figures de la pédagogie, sur l'éducation des adultes de demain. Pour tous les adultes d'aujourd'hui.
Il formule au fil des pages des propositions innovantes pour réussir ensemble cette grande aventure commune où se jouent tout à la fois l'avenir de nos enfants et celui de notre monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025577 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.MEI Code barre = 028076 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.MEI
Résumé :Il n'est pas une année sans qu'un enfant ne meure des violences subies au sein de sa propre famille : la mère de Typhaine, une fillette de cinq ans disparue le 18 juin 2009, a été mise en examen et écrouée pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner. D'après la mère, la fillette serait morte après une punition qui aurait mal tourné... Combien d'enfants comme Typhaine échappent au maillage de la protection sociale de l'enfance, cet ensemble de dispositions nationales et internationales visant à protéger l'enfant des dangers qui le guettent et lui reconnaissant des droits. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025250 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)