- 2017 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°1110, mai 2017 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si un ensemble ou un groupe constitue un tout cohérent défini par ses composants et leurs interactions, il agit en retour sur leur singularité.
Ce numéro de TDC apporte des éclairages variés sur ces jeux d’échelles entre existence individuelle et phénomène collectif en sciences, histoire, arts et lettres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030359 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· TAPIA Claude- 2017 Le journal des psychologues n°347, mai 2017 p. 16-49Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les articles de ce dossier convergent sur un certain nombre de points donnant à voir le lent cheminement des militantes féministes, jalonné de combats pour l'égalité des sexes, et de victoires contre l'inertie et le conservatisme. Les auteures en reconstitue les temps forts, en rappelant la contribution des sciences humaines et de la psychanalyse en vue de son aboutissement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030324 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2015 Le monde des religions n°71, mai-juin 2015 p. 26-55
Voir plus
Résumé :Dossier sur le statut de la femme dans la religion musulmane par un retour sur la vie du Prophète Muhammad et une lecture critique du Coran. Point sur les combats féministes menés en terre d'islam. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028968 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1092, mars 2015 48 p.Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :À Rome, le citoyen est un homme libre, reconnaissable au port de la toge et à son nom. La citoyenneté est d’abord un statut juridique protecteur qui donne à son détenteur un certain nombre de droits. Elle signifie aussi que le citoyen participe au fonctionnement de la cité, quelles que soient les modalités de cette participation, qui évoluent tout au long des mille ans de l’histoire romaine. La diffusion progressive du droit de cité romain assure la cohésion d’un empire en expansion mais s’accompagne d’un appauvrissement du statut, vidé de ses droits politiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028638 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1080, septembre 2014 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Si la Révolution a vu émerger les premières grandes figures féministes, il faut néanmoins attendre le XIXe siècle pour que la question de la place des femmes dans la société française commence à être débattue, et la deuxième moitié du XX siècle pour que les combats féministes permettent aux Françaises de sortir du rôle d’épouse et de mère dans lequel la société les a cantonnées et d’obtenir l’égalité, la mixité et enfin la parité. Aujourd’hui, la troisième vague du féminisme est riche de nouvelles identités culturelles et politiques, qui complexifient les questionnements à travers la grille de lecture des études de genre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028189 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
LECHARNY Hugues- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°30, septembre 2012 Glossaire, bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Par son thème, ce dossier relève à la fois de l’histoire et de l’instruction civique. Dans le cadre du programme, il doit permettre aux élèves d’approcher la notion de suffrage universel par le biais de sa pratique contemporaine et à la lumière de son évolution, de la Révolution à nos jours.
Posters : - Le droit de vote - La souveraineté du peuple (1792-1848) - La IIIe République - Le droit de vote des femmes - L'élection du président de la République. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, les cahiers pédagogiques désirent rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025747 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Lucie est une jeune fille issue d'une famille bourgeoise, vivant dans les beaux quartiers de Paris. A treize ans, sa fille souhaite qu'elle quitte l'école pour pouvoir apprendre les bonnes manières et les tâches ménagères. C'est donc aux côtés des domestiques qu'elle va faire son apprentissage : la lessive, la cuisine....et aussi une ouverture d'esprit. Car avec Fanny, Annette et Marceline, elle découvre qu'à côté de la bourgeoisie et des beaux quartiers de Paris, il y a tout un peuple qu'elle ne connaissait pas. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024250 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = R.DES