Résumé :Yaya vivait avec son papa dans une jolie vallée où coulait une rivière. Mais une année, il fit tellemnt chaud, que dans la rivière, il n'y eut plus une goutte d'eau. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029510 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Au bord du chemin, un chapeau abandonné. Sur le chemin, trois voyageurs fatigués. Soudain, une grosse pluie se met à tomber... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029146 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'eau, l'eau en danger, l'effet de serre, les nouvelles énergies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028739 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P81.ATT
Résumé :Cet ouvrage offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat). Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028808 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CAP
Résumé :Expérience de refroidissement de l'eau dans une gourde placée en plein soleil Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028676 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :5 projets à mettre en place à partir de contes, de photographies et de fiches proposant de nombreuses activités pour la classe : le végétal (un projet autour des graines) ; l'animal (un projet autour de l'escargot) ; l'Homme (un projet autour de la naissance et du corps) ; l'air (un projet autour du vent et des mouvements de l'air) ; l'eau (un projet autour des différents états de l'eau). Les exploitations proposées permettent de développer des compétences dans les domaines d'apprentissage du programme suivants : le langage dans toutes ses dimensions ; explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; organiser et prendre des repères. Un site compagnon pour enrichir la conduite des séquences : des extraits musicaux pour chaque pays, des fiches pour les exploiter et les images en version projetable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028661 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.SCH
Résumé :La fabrication d'une mini-fontaine pour comprendre la force de l'eau. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028361 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :La démarche proposée dans ce dossier, illustrée par une séquence scientifique sur les changements d'états de l'eau, a été expérimentée avec succès dans une classe de Moyenne section Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027694 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette enquête qualitative sur les représentations qu’ont de l’eau et d’autres boissons les enfants révèle des éléments sur leur subjectivité, leur imaginaire à propos de l’eau et des boissons en général. Elle montre bien l’ambivalence de cette population qui lui fait appréhender l’eau à la fois comme substance sacrée par ses fonctions protectrices du corps et de la santé, mais aussi comme aliment à peu près banal, sans saveur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'ouvrage propose des séquences pour la découverte de l'eau en maternelle par l'étude des mélanges et des changements d'état (liquide, neige, glace). Toutes les activités sont basées sur la participation active des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, font fondre des glaçons) selon une démarche «d'investigation raisonnée» (ne faire varier qu'un paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses...). L'accent est mis sur la verbalisation et l'emploi d'un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s'y prête, une initiation à la mesure est abordée. L'objectif est d'apporter à l'enseignant des exemples de séances et des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques sur l'eau et les propriétés des liquides. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027241 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.FLA : En prêt