Résumé :Les séquences pédagogiques analysées dans cet ouvrage ont pour objectif la découverte, par l'enfant, de son monde proche au moyen de repères spatiaux et temporels, en développant plus particulièrement la connaissance du vivant et des liens qu'il entretient avec des éléments non vivants.Des investigations menées dans un environnement à proximité de l'école (toute petite et petite section) et celles organisées au sein d'une tourbière (moyenne et grande section) font appel à l'observation, le questionnement, la manipulation et l’expérimentation.
L'élève se verra ainsi sensibilisé à une culture scientifique lui permettant d'appréhender et de comprendre son environnement quotidien, et d'élaborer une représentation cohérente de l'univers qui l'entoure. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028630 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.PAU
Résumé :Circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015. L'année 2015 sera dominée à la fois par la préparation de l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité. Dans cette optique, la présente instruction prévoit, dès 2015, la mise en place d'actions concrètes permettant d'amplifier la dynamique d'éducation à l'environnement et au développement durable de façon concomitante dans l'ensemble des académies.Pour favoriser la généralisation de l'éducation à l'environnement et au développement durable, une banque de ressources pédagogiques sera mise en ligne et sera régulièrement enrichie sur Éduscol. Les notes de service et circulaires précédentes sur l'éducation au développement durable sont abrogées (2) et remplacées par la présente instruction. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85723
Résumé :Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014. 1-Accompagner les élèves dans leur apprentissages : évaluation, progressivité des apprentissages, offre de formation, refondation de l'orientation. 2-Combattre les inégalités tout au long de la scolarité : éducation prioritaire, internats de la réussite, amélioration de la mixité sociale, RASED, SEGPA, lutte contre le décrochage scolaire. 3-Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives : ESPE, professionnalisation des formateurs, numérique éducatif. 4-Promouvoir une école exigeante et bienveillante : laïcité, politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves, partenariats.
Annexes : Calendrier et missions du conseil supérieur des programmes. Recommandations pour la réforme des rythmes scolaires. L'évaluation des acquis des élèves. Le conseil-école collège. Renforcer la continuité de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur. Le campus des métiers et des qualifications. Développer l'apprentissage en établissement public local d'enseignement (EPLE). La formation continue des adultes. La contribution de l'éducation nationale au service public régional de l'orientation (SPRO). La travail en équipe et la formation dans les réseaux de l'éducation prioritaire. Le dispositif "plus de maîtres que de classes". Mieux scolarisser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Le plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Lutter contre le décrochage scolaire. La formation en alternance des stagiaires. Les services numériques. La construction d'une mémoire collective. L'éducation au développement durable. Une politique éducatvie sociale et de santé en faveur des élèves rénovée. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642
Résumé : Des séquences d'apprentissage nombreuses et diversifiées ainsi que des fiches de préparation associant la spécificité du contenu à enseigner et la maîtrise de la langue française. Cet ensemble de propositions s'accompagne de productions écrites d'élèves et d'exemples d'évaluations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027482 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P81.ALL
Résumé :Note de service n° 2013-111 du 24-7-2013. NOR : MENE1320526N. MEN - DGESCO C EDD. Afin de répondre aux besoins de la communauté éducative, ce référentiel s'adresse aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui, dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable, décident d'entrer en démarche globale de développement durable (« E3D »). http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73193
Résumé :Circulaire n°2011-186 du 24-10-2011, NOR : MENE1128575C, MEN - DGESCO EDD. Prise en compte des questions de développement durable dans les programmes, multiplication des démarches dans les établissements et les écoles, formation des enseignants... http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58234
Résumé :L'éducation au développement durable (EDD) s'inscrit dans les programmes officiels de façon pluridisciplinaire. Elle privilégie, au coeur d'une pédagogie de projet, une approche mêlant l'acquisition de savoirs, de valeurs et de comportements respectueux et citoyens. Ce dossier propose de mettre en oeuvre l'éducation au développement durable en aidant à percevoir l'interdépendance entre les sphères écologique, économique et sociale.
Les fiches pédagogiques présentées s'appuient sur des posters qui illustrent les thèmes suivants :
- Maintenir l'équilibre écologique.
- Agir collectivement pour le développement durable.
- Maîtriser les enjeux environnementaux.
- Gérer le territoire de façon raisonnée.
- Développer la solidarité avec les pays en voie de développement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025825 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Clarification de quelques concepts. Entrer dans un projet pour savoir...et agir ? Faire émerger les représentations des élèves. Entrer dans un vrai projet de classe. Mettre en oeuvre des projets variés : la pollution, trier les déchets, manger "bio", envisager la biodiversité... Une démarche : des grands concepts à construire, une approche systémique, un état d'esprit et la prise en compte de certaines valeurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025259 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P81.DEV
Résumé :Les changements climatiques, la crise de l'eau, les déchets et la pollution font dorénavant de l'enseignement relatif à l'environnement une nécessité de plus en plus urgente. Ce livre offre des activités, des méthodes et des cours complets aux enseignants pour former les apprenants aux problématiques de l'environnement et du développement durable. Il vise à contribuer à la constitution de cursus pluridisciplinaires sur la question environnementale en cours dans nos universités. Les activités décrites ici ont toutes fait leur preuve dans des conditions d'enseignement réelles et elles sont présentées de telle sorte que l'enseignant puisse les reproduire et les utiliser en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025216 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P81.MIL
Résumé :Clip vidéo réalisé par l'équipe de l'école La Pavillon (Aime 72) dans le cadre du projet d'école sur le développement durable. Planète trop chouette. Les secrets du tournage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024631 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P81.PLA