Résumé :Qu’en est-il pour l’enfant d’aujourd’hui ? Peut-on penser que les bouleversements sociétaux modifient ses représentations de la maison ? Nous nous sommes intéressés à l’influence du mode de vie, des conditions socio-économiques, des nouvelles configurations familiales et des modèles culturels d’origine sur ces représentations. Comment l’enfant compose-t-il lorsqu’il a plusieurs maisons, du fait de la séparation de ses parents ou du fait d’une mise à distance de ceux-ci ? Peut-on faire une analogie systématique entre maison et famille ? Et comment l’enfant grandit-il lorsqu’il n’a pas de maison ? L’hôtel, la rue ou le foyer d’accueil ont-ils le même effet de contenance ? Sur quoi l’enfant peut-il s’appuyer pour parler de « chez lui » ? Des murs, des personnes, une culture, un réseau… ? Nombre de dispositifs institutionnels ont recours au signifiant « maison » et nous réfléchirons ensemble aux implications souhaitées ou provoquées par cet usage chez les bénéficiaires de ces structures. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030013 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Alors que dans les premières années de la vie, les modèles les plus importants sont les parents, à l’adolescence, le jeune a besoin de se séparer des modèles parentaux pour s’affirmer. Qu’en est-il pour les jeunes immigrés ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027724 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En liant intégration et estime de soi, parentalité, filiation et vécu de rejet, ou encore blessures de l’Histoire et inscription de la trace, une recherche clinique dans le champ des problématiques migratoires étudie les paramètres influant sur le passage à l’acte de ces jeunes et réfléchit autrement leur délinquance. Les singularités et différences de chacun sont à souligner pour combattre, par là même, l’exclusion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026654 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La CLIN est une classe qui accueille des élèves migrants non francophones primo-arrivants, avec pour objectif principal leur intégration rapide dans une classe francophone ordinaire. Jean-Luc Attié, enseignant de la CLIN Victor-Hugo, a décidé de créer un blog sur Internet dans lequel ses élèves font part de leurs passions et racontent leur classe au quotidien, bref, produisent du texte, alors qu'ils ne parlaient pas un mot de français quelques mois auparavant. Le blog est donc un véritable support pour le passage à l'écrit des enfants nouvellement arrivés en France (ENAF). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025409 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Peur, stress ou angoisse ? L'angoisse chez le bébé. L'angoisse, sa mise en discours. Les angoisses face au corps médicalisé. Les angoisses des parents. La catharsis de l'angoisse par le clown. L'enseignant face à l'angoisse des parents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024167 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quel accueil pour les enfants nouvellement arrivés en France (ENAF) dans les écoles catholiques ? Il semblerait que peu d'établissements utilisent les dispositifs prévus à cet effet. En effet, les équipes éducatives préfèrent mettre en oeuvre des solutions plus souples : accueil adapté au sein d'une classe ordinaire, classe "FLE" de la Fondation d'Auteuil, camions-écoles des Frères des écoles chrétiennes à l'intention des tsiganes, etc. L'enseignement catholique préfère souvent inventer des organisations souples adaptées à chaque élève (enfants de migrants ou enfants de cadres expatriés). La priorité porte sur l'apprentissage du français, clef de l'intégration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aide à la mise en place d'une pédagogie du langage très structurée à l'école maternelle, ce document, accompagnement des programmes du 25 janvier 2002, clarifie les bases sur lesquelles des progressions peuvent être construites et illustre cet ensemble de nombreux exemples concrets. Le premier chapitre précise des définitions, décrit en quoi le langage est un objet d'apprentissage, introduit les grands axes de l'organisation pédagogique développée ensuite chapitre par chapitre. Le fascicule Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021671 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.LAN Code barre = 021665 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.LAN : Exclu du prêt Code barre = 028734 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.LAN http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/da-langage.pdf
Résumé :Liens intergénérationnels, famille et rapports sociaux. Conflits familiaux et rapports de places. Proches et parents...du lien au choix. L'imaginaire transgénérationnel. Les jeunes et leur projet de vie dans les contextes français et marocains. Liens intergénérationnels : transmissions et partages dans les familles ayant migré. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021115 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires (le protomental pour Bion) des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir traumatique). Dans les groupes d'enfants et d'adolescents, l'excitation, médiatisée par le jeu et contenue par le cadre groupal, se transforme en représentations de plus en plus élaborées. Les jeux collectifs peuvent revêtir des formes très variées : chahut, jeu sur les fantasmes (play), jeux d'apprentissage, jeux organisés (games), jeux de rôle, etc. Ils atteignent les différents niveaux de la symbolisation permettant ainsi des progrès thérapeutiques certains. Ce livre analyse et décrit les processus individuels et groupaux qui se développent à partir du jeu ; les expériences cliniques présentées ici en montrent l'intérêt dans diverses situations (psychothérapies de groupe, psychodrame, thérapies familiales, groupes de parents, groupes de formation...) et dessinent des modalités d'utilisation adaptées aux besoins des patients. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020706 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H26.CHA