Résumé :Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée ? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Art & polar- 2013 Beaux arts magazine n°350, août 2013 p. 42-115
Voir plus
Résumé :Des histoires de faussaires, des artistes détectives, des vols rocambolesques, des architectes qui font couler du sang dans le béton, un polar inspiré par Jérôme Bosch, une Bd qui tache ou quand l'art devient un polar. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027394 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De quelle façon les enfants apprennent-ils la science ? Comment faire de la science une discipline attrayante et stimulante ? Ordinateurs et nouvelles technologies, si précieux soient-ils, ne peuvent remplacer l'enseignant. C'est à lui qu'il incombe : de corriger les conceptions des enfants qui contredisent les idées scientifiques, de faire naître l'envie de découvrir les objets qui nous entourent et d'interagir avec eux, de susciter leurs questions et d'y répondre, de mettre en place des expériences qui les fassent progresser. Pour qu'un enseignement soit efficace, il faut piquer la curiosité de l'élève et lui faire construire par et pour lui-même l'édifice de son savoir. Il s'appuie sur la théorie mais aussi sur la pratique : il se base sur des situations et des expériences concrètes, et propose des dispositifs d'expérience à mettre en place. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027247 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.HAR : En prêt
Résumé :Au lycée Saint-Jean de Limoges, les professeurs de maths, de SVT, de physique et d'anglais proposent aux élèves de mener une enquête policière. Une façon ludique d'aborder l'enseignement d'exploration "Méthodes et pratiques scientifiques", introduit par la réforme du lycée.
Résumé :Savoir en histoire revient à dire que ce n'est pas se contenter de savoir que tel événement a eu lieu, mais rendre raison des nécessités et contingences dont il découle. Le cas de trois collégiens montre comment des pratiques de savoir propres à la classe peuvent se déployer et donner accès à ce type de problématisation : à travers l'apprpriation des textes d'un manuel scolaire, les élèves produisent des données, les mettent en relation et les recontextualisent en fonction du problème historique qui s'ébauche dans un même mouvement. Les conditions sont tirées pour rendre une histoire problématisée à l'école possible. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En France comme à l'étranger, les politiques éducatives s'inscrivent désormais au coeur du débat public. Paradoxalement, ces politiques et plus particulièrement les politiques scolaires, ne suscitent pas d'intérêt particulier auprès des chercheurs français dont elles pourraient entrer dans le champ d'investigation. D'autre part, l'analyse d'une dimension politique conduite à un niveau macro apparaît désormais nécessaire pour appporter une vision plus complète des contextes élargis dans lesquels se développent les apprentissages. C'est pourquoi, les comparaisons internationales renouvellent l'analyse de ces politiques en en permettant une meilleure compréhension descriptive et une évaluation de leurs effets sur les apprentissages des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024204 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le vélo de Zoé a disparu. Elle demande à l'inspecteur raticho de mener l'enquête : d'indices en indices, ils vont le retrouver. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024025 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Lecture d'oeuvres complètes avec le rallye lecture CE1-CE2. Enigmes et enquêtes au programme du Défi Internet avec Pinocchio. Fiches lecture CP autour du conte Roule Galette.
Résumé :Sam Chatouille a une énigme importante à résoudre : pourquoi les chaussettes disparaissent dans la machine à laver. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021854 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Deux fourmis détectives de la tribu des fourmis rouges se lancent à la recherche de leur reine. Un indice va être le déclencheur de leur enquête et cela va les conduire hors de leur forêt d’origine, dans le monde citadin, sur un autre continent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020093 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R.BER