Résumé :La classe inversée suscite depuis quelques années l'intérêt des enseignants et renouvelle le débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’élève devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Présentation du modèle ; comment ça marche ? ; conséquences sur les apprentissages ; qu'en dit la recherche ? ; freins et moteurs pour les classes inversées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029665 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.LEB
Résumé :« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » est une responsabilité qui incombe désormais à l’ensemble des acteurs du système éducatif. L’École, qu’elle le veuille ou non, est déjà immergée dans cette ère nouvelle, ne serait-ce que parce que ses principaux bénéficiaires, les élèves, le sont déjà. Sans pour autant sacrifier à une mode, l’enjeu pour elle est de se rendre perméable aux apports du numérique en vue de faciliter la réussite de tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nous sommes des millions à apprendre tout au long de la vie, chacun à sa manière, par plaisir ou par nécessité…Apprendre, se former, c’est aussi se transformer. Les pratiques d’autoformation se démultiplient, facilitées par l’usage des technologies numériques. Se fixer des objectifs bien particuliers, changer de métier, ou même de vie, peuvent être issus de choix personnel correspondant à une quête de soi. Et engendrer des bifurcations professionnelles, dessinant des parcours inattendus, des histoires de vie originales…
Pourquoi ? Où ? Comment se forme-t-on ? Et se transforme-t-on ? Telles sont les questions auxquelles répond ce Grand Dossier des sciences humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le Collège des Bernardins a lancé en novembre 2013 "Agapan.fr", une formation à distance à la culture éthique et religieuse. Des professeurs et responsables de la pastorale de l'enseignement catholique l'ont testée avec bonheur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028594 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment on apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ?...Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028230 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.APP
Résumé :A l'école parisienne Notre-Dame-Saint-Roch, Ryan enseigne l'anglais aux CM1... depuis Bristol. Un miracle que permet la visioconférence, avec l'aide du professeur de la classe. Amazing ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Les universités populaires et autres cafés à thème font salle pleine ; les manuels d’apprentissage pour les nuls connaissent un succès étonnant. Sans compter les possibilités croissantes offertes par le numérique. Cours en ligne accessibles à tous (MOOCs), sites divers pour apprendre les langues, la musique, parfaire ses aptitudes ou enrichir sa culture, ont amplifié le phénomène. Les pratiques d’autoformation et démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Les institutions de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d’apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027785 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Issu de différents travaux de recherche menés de 2005 à 2011 et de la thèse de doctorat de l'auteur. Cette étude a pour objectif de découvrir quels sont les comportements, les stratégies des apprenants qui ont terminé avec succès une formation ouverte et à distance et d'en modéliser les résultats, afin d'aider les futurs apprenants et les guider vers la réussite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027519 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.FRA
Résumé :Espace numérique de travail, plateforme de cours en ligne, site internet, etc..., sont autant d'outils numériques au service de la communication dans un établissement scolaire. Cependant, lequel choisir, dans quelles pratiques et comment mettre à profit son utilisation pour l'ensemble de la communauté scolaire et éducative ?
Ce dossier traite tout d'abord du déploiement des espaces numériques de travail de l'école primaire au lycée, et de leur utilisation. Un tutoriel présente ensuite les fonctionalités les plus courantes de Moodle, tandis qu'un tour d'horizon des différents outils de communication dans l'enseignement est effectué. Enfin, une enseignante en lycée revient sur la mise en place d'un enseignement à la fois en ligne et en présentiel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027329 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La formation à distance bouleverse le schéma classique de l'enseignant, que ce soit au niveau de son statut, de son temps de travail, du lieu où il exerce ou du contenu de ce qu'il enseigne. Il en est de même pour l'apprenant qui doit gérer son temps de formation et avoir une certaine motivation pour se former quand et où il le désire.
La formation à distance se présente sous diverses facettes : FOAD, e-formation, e-learning, formation hybride. Elle peut être synchrone, avec la mise en place de visioconférence ou de chat, ou asynchrone, avec la participation à un forum ou l'envoi de courriels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027329 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)