Résumé :Méthodologie pour le dossier. Savoirs disciplinaires. Didactique et outils pédagogiques. Exemples de dossiers. Conseils pour l'oral. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030186 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X251.16
Résumé :Méthodologie pour le dossier. Savoirs disciplinaires. Didactique et outils pédagogiques. Exemples de dossiers. Ecoutes commentées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030187 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X253.16
Résumé :Prenant la suite de l'opération « L'École en chœur », « Le Printemps d'École en chœur » est un festival national visant à faire connaître et valoriser les projets chorals mis en œuvre par les professeurs des 1er et 2nd degrés (cf. circulaire n° 2016-201 du 13 décembre 2016). Ils seront présentés sur une plateforme numérique qui précisera, outre les dates et les lieux des concerts prévus par chaque chorale scolaire entre les mois d'avril et juin 2017, les spécificités de chaque projet. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=112719
Chorales scolaires- 2016 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°46, décembre 2016
Voir plus
Résumé :Que ce soit le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les nouveaux programmes de cycle, les nouvelles modalités d'évaluation des élèves ou encore l'organisation en parcours des projets successifs d'éducation artistique et culturelle dont profitent les élèves, ces nouvelles perspectives éclairent les vertus des pratiques vocales collectives et justifient de soutenir activement le développement des chorales scolaires qui permettent aux élèves d'en profiter pleinement. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110814
Résumé :Cet outil est destiné aux enseignants du cycle 3 de l’école élémentaire, du CE2 au CM2. Il est composé d’un CD associant sons et images (36 extraits musicaux à écouter, 36 images d’œuvres à projeter) et d’un ouvrage avec les fiches permettant d’exploiter chaque document. Les œuvres choisies appartiennent aux arts du son, de l’espace, du visuel, du langage, du quotidien et du spectacle. Chaque musique entre ainsi en résonance avec un document iconographique ou littéraire appartenant à la même période. Les supports sonores et visuels sont présentés de façon chronologique. Un exposé musical et une frise chronologique introduisent chaque période. Des pistes d’exploitation pédagogique destinées à approfondir l’écoute sont également proposées. Elles s’appuient sur des pratiques vocales, instrumentales ou corporelles. Quelles que soient ses compétences dans le domaine artistique, l’enseignant peut donc mener des activités de sensibilisation aux arts replacés dans leur contexte de création. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029198 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MUS
La mer dans l'art- 2016 La classe maternelle n°250, juin-juillet 2016 p. 38-52
Voir plus
Résumé :Activités menées dans une classe sur le thème de la mer dans l'art. Durant deux mois, les élèves ont découvert 5 grands artistes (Van Gogh, Signac, Miro, Dufy et Francis). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029449 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Méthodologie pour le dossier. Savoirs disciplinaires. Didactique et outils pédagogiques. Exemples de dossiers. Conseils pour l'oral. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028892 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X251.15
Résumé :Méthodologie pour le dossier. Savoirs disciplinaires. Didactique et outils pédagogiques. Exemples de dossiers. Ecoutes commentées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028881 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X253.15
Résumé :Arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.
Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.
Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164