Résumé :Un projet qui interroge les apprentissages en EPS : en quoi les activités motrices permettent-elles à chacun de repousser ses limites ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028366 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur analyse deux des quatre domaines essentiels pour travailler à une réorientation pédagogique qui conditionne la démocratisation de l'école : l'enseignement de la langue orale française en maternelle et la compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027791 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Maternelle- 2014 Le nouvel éducateur n°216, février 2014 p. 6-62
Voir plus
Résumé :Dans ce numéro spécialement consacré à l'école maternelle, les praticiens livrent de nombreux témoignages de ce qui se fait dans leurs classes pour permettre de mieux identifier la spécificité de la pédagogie Freinet en maternelle. Face à la "primarisation" à marche forcée", ils revendiquent une pédagogie de rupture et invitent à repenser le rôle de l'école pour les plus petits. Leur réflexion, étayée par de nombreux témoignages de pratiques, est soutenue par la parole "d'amis pédagogiques". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027791 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le doudou, « objet transitionnel » incontournable pour beaucoup de jeunes enfants occidentaux, fait maintenant partie de l’accueil à l’école maternelle française. Sa justification psychanalytique largement diffusée dans la société contribue à l’imposition de normes d’usage. Cependant, des variations dans les conceptions et les pratiques relatives au doudou s’observent entre les différents acteurs (parents, professionnels, pairs) qui contribuent à la socialisation du jeune enfant entre la sphère privée familiale et la sphère publique scolaire. Ces variations peuvent contribuer à alimenter certaines tensions dans les relations entre les parents et les professionnels de l’école maternelle Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En identifiant ce qui s'apprend en termes de connaissances, capacités, attitudes, les enseignants peuvent mieux concevoir les apprentissages propres à l'école maternelle tout en assurant une réelle continuité avec ceux de l'école élémentaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027143 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le concept de développement durable (EDD) mêle trois approches : environnementale, économique et sociale. Vaste programme qui peut sembler complexe à enseigner à des enfants. Et pourtant, on commence à avoir de nombreux retours d'expériences et les perspectives sont multiples, comme le montre Roland Gérard, codirecteur du Réseau Ecole et Nature, qui met fiches et malles pédagogiques à la disposition des éducateurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027058 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027059 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Mesurer le tempsPETIT Serge- 2013 L'école aujourd'hui maternelle n°34, janvier 2013 p. 8-15Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Comment aborder le temps en maternelle ? La notion de temps a-t-elle un sens pour ces jeunes enfants ? L'idée de temps chez le petit enfant invite à s’interroger sur la double notion de temps objectif et temps subjectif et sur sa perception, puis sur sa structuration chez cet être en construction. C'est de la durée dont traite ce dossier, non du point de vue du physicien mais de celui du psychologue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027019 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027054 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une sélection de dix albums très variés dans leur facture et dans les thématiques abordées, qui permettront aux 3/6 ans de découvrir le monde à travers les images qui en sont données et de réfléchir avec les plus grands sur l'interprétation des histoires relatées. Ces ouvrages s'adressent à tous les enfants de l'école maternelle auxquels il conviendra néanmoins d'adapter, en fonction du niveau concerné, les propositions d'activités qui accompagnent la présentation de chaque album et les prolongements possibles envisagés. Cette sélection donnera lieu au Prix des lecteurs 2013. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026914 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’il ait une fonction utilitaire ou d’ornement, le jardin est un lieu propice aux découvertes scientifiques et artistiques, offrant une grande richesse d’expériences et d’observations, dont les prolongements en classe peuvent nourrir de nombreux apprentissages, aussi bien dans les domaines de l’intelligence rationnelle que de l’intelligence sensible. Espace propice à la sensibilisation des enfants à l'environnement et au développement durable, le jardin possède aussi une dimension sociale essentielle, comme lieu d'interaction, de coopération et de solidarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026826 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026932 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)