Résumé :Version remaniée de la thèse du chef d'établissement sur la mission du chef d'établissement catholique d'enseignement, ses spécificités et les textes qui s'y rapportent, et son rôle dans l'éducation de la personne humaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029118 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F12.BAN
Résumé :La formation et l’éducation ne se construisent pas dans les raccourcis médiatiques et les formules-choc. Elles requièrent calme, confiance et raison, et supposent à cet égard un travail de clarification des concepts.
Tel est bien le sens du présent dossier. L’un de ses postulats réside dans l’idée selon laquelle la laïcité ne constitue pas un projet de société, mais représente plutôt l’une des conditions de mise en œuvre de ce projet. Elle pourrait en effet se définir comme le principe politique et les conditions juridiques qui permettent la coexistence et plus encore la rencontre entre des personnes et des groupes d’identités différentes.
Elle constitue un espace d’universalité fondé sur le respect de toutes les particularités ; elle vise en cela à empêcher ces particularités de se transformer en particularismes ; elle nécessite que chaque ancrage accepte
la légitimité d’autres ancrages ; elle appelle donc l’ouverture à l’altérité. http://www.enseignement-catholique.fr/ec/images/stories/laicite/laicite-all.pdf
Résumé :La distinction, voire l’opposition entre instruction et éducation, soustend nombre de débats en France depuis plus de deux siècles et se réactive à intervalles réguliers pour cristalliser les passions, au point de déterminer et d’inspirer des prises de position tranchées sur les missions des enseignants : pour nombre de professeurs du secondaire inspirés par le modèle universitaire, la seule éducation à assumer par l’École, serait celle qui, à travers la transmission des connaissances, permet la formation de l’esprit critique et le développement d’une pensée personnelle. Tout au plus est-il implicitement supposé que des comportements éthiques se développeront par l’étude des grands textes issus de notre héritage culturel – bien que l’histoire récente contredise ce bel optimisme. C. Lelièvre éclaire cette controverse en l’inscrivant dans une perspective historique et dissipe par la même occasion un contresens sur une supposée prééminence accordée à l’instruction par les Pères fondateurs de l’école républicaine.
L’école primaire reste encore l’héritière d’une conception de l’instituteur éducateur, même si cette globalité de la prise en charge des enfants est aujourd’hui partiellement remise en cause. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028479 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Arrêté du 22-12-2014 - J.O. du 20-1-2015. Les maîtres contractuels et agréés à titre provisoire des établissements d'enseignement privés sous contrat bénéficient des mêmes modalités d'accomplissement et d'évaluation de leur année de stage que celles applicables aux personnels stagiaires de l'enseignement public sous réserve des dispositions particulières prévues par le présent arrêté et à l'exception de... http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85616
Résumé :De suppléant expérimenté au doctorant de l'université, du comptable à
l'infirmière, ils viennent de tous horizons relever le défi de l'environnement, malgré le déficit d'image du professorat. Qui sont ces anti-héros d'un genre nouveau ? Pourquoi choisissent-ils l'enseignement catholique ? Au-delà de la diversité des profils, ils partagent l'envie de faire évoluer
l'école et le souci de jouer collectif. Une bonne nouvelle pour un métier
appelé à réinventer sans cesse sa pédagogie et son identité professionnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028146 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2014-094 du 18-7-2014. La circulaire n° 2012-006 du 5 janvier 2012 a précisé, pour les années 2011 à 2013, les conditions de mise en œuvre du contrat du 26 octobre 2011 entre l'État, le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) et la Société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) relatif aux reproductions par reprographies d'œuvres protégées dans les établissements d'enseignement du premier degré. Elle a notamment rappelé le caractère exceptionnel du recours à la photocopie.
Il est impératif de poursuivre les efforts de réduction des reprographies d'œuvres protégées dans les écoles. C'est pourquoi, les préconisations figurant dans la circulaire précitée sont maintenues. Elles s'appliquent au contrat joint en annexe renouvelé le 2 juin 2014 avec le CFC et la SEAM pour la période allant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81401
Résumé :Circulaire n° 2014-091 du 11-7-2014. La présente circulaire détaille les modalités d'affectation, d'accueil et d'organisation du stage des lauréats des concours de recrutement des maîtres des établissements d'enseignement privés des 1er et 2nd degrés sous contrat, applicables à compter de la rentrée scolaire 2014. Elle précise également les modalités de détermination des besoins de formation et de prise en charge administrative et financière des maîtres en contrat ou agrément provisoire, dénommés « stagiaires ». http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81269