L'enseignement professionnel se réinvente- 2017 ECAEnseignement Catholique Actualités n°378, avril-mai 2017 Encarté au centre du numéro : un dossier de 16 pages, détachable
Voir plus
Résumé :L'enseignement professionnel est en pleine mutation.
S'il reste un univers mal connu, il a gagné en crédit et noblesse auprès des jeunes et de leurs familles depuis la réforme de 2009. Riche de nombreux atouts et de nouvelles strategies, l'enseignement professionnel s'affirme comme une voie de réussite à part entière, avec poursuite d'études après le bac. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030330 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A quoi doit-elle formerr ? Quells pédagogies privilégier ? Comment valoriser la diversité des talents ? Comment assurer que les enfants y grandissent heureux ? Sociologues, psychologues, pédagogues et autres experts de la sphère éductive offrent ici leur regadr éclairté, et pointent les dynamiques et intitiatives existantes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029623 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014. 1-Accompagner les élèves dans leur apprentissages : évaluation, progressivité des apprentissages, offre de formation, refondation de l'orientation. 2-Combattre les inégalités tout au long de la scolarité : éducation prioritaire, internats de la réussite, amélioration de la mixité sociale, RASED, SEGPA, lutte contre le décrochage scolaire. 3-Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives : ESPE, professionnalisation des formateurs, numérique éducatif. 4-Promouvoir une école exigeante et bienveillante : laïcité, politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves, partenariats.
Annexes : Calendrier et missions du conseil supérieur des programmes. Recommandations pour la réforme des rythmes scolaires. L'évaluation des acquis des élèves. Le conseil-école collège. Renforcer la continuité de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur. Le campus des métiers et des qualifications. Développer l'apprentissage en établissement public local d'enseignement (EPLE). La formation continue des adultes. La contribution de l'éducation nationale au service public régional de l'orientation (SPRO). La travail en équipe et la formation dans les réseaux de l'éducation prioritaire. Le dispositif "plus de maîtres que de classes". Mieux scolarisser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Le plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Lutter contre le décrochage scolaire. La formation en alternance des stagiaires. Les services numériques. La construction d'une mémoire collective. L'éducation au développement durable. Une politique éducatvie sociale et de santé en faveur des élèves rénovée. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642
Résumé :Suppression programmée de la carte scolaire, mise en place de l’orientation « active » ou encore accroissement de la part des enseignements optionnels au lycée : depuis plusieurs années l’institution scolaire tend à libéraliser son offre et à déléguer un nombre croissant de décisions aux élèves et à leur famille.
Dans ce contexte, les choix multiples qui jalonnent les scolarités sont devenus un objet fortement investi par la sociologie et les sciences de l’éducation.
À travers les contributions proposées dans ce dossier, il s’agit de se confronter directement aux enjeux relatifs à l’étude des choix scolaires, qu’il s’agisse d’enjeux sociaux – quels sont les effets d’une libéralisation de l’offre scolaire et d’une délégation des choix ? – ou d’enjeux théoriques – comment les choix contraints sont-ils informés par les valeurs, les croyances ou les ressources des individus ? La capacité à choisir est-elle socialement distribuée ?
Les contributions accordent ici une place centrale à l’étude des choix scolaires en milieux populaires.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026289 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ? Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le lycée professionnel comme un lieu d’effervescence... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025557 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Propositions de la commission "Avenir de l'enseignement professionnel" au Comité national de l'enseignement catholique du 4 juillet 2008. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023753 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi avoir abandonné les STT ? Comment mettre en place la nouvelle filière et son baccalauréat ? Comment les nouvelles orientations des programmes sont prises en compte dans les manuels ? L'identité professionnelle des enseignants est-elle remise en cause ? Ne met-on pas la barre trop haut pour les élèves ? Loin d'être unaniment approuvée, cette réforme laisse perplexes les enseignants et les formateurs. Au delà des questions propres aux STG, ce dossier des Cahiers veut montrer en quoi cette réforme est emblématique des transformations du lycée et même, plus globalement, du système éducatif français. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023233 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3607
Résumé :La reconnaissance de l'enseignement technique et professionnel comme voie de la formation égale à toutes les autres est loin d'être acquise. Pourtant, de grandes mesures ont été prises pour en faire découvrir les valeurs, pour que ses programmes soient du meilleur niveau... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022761 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La loi d'orientation met l'accent sur l'obligation de la réussite de tous les élèves en prenant en compte notamment la nécessité d'un socle commun et la diversité des jeunes. Le dossier recense les points forts et les interrogations de la loi. Une autre organisation de l'enseignement est préconisée favorisant l'émergence de nouvelles pratiques pédagogiques. L'enseignement catholique en élaborant des "stratégies collectives au niveau des établissements" a précédé la loi Fillon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020601 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L’école doit-elle délivrer l’enfant de ses parents ? Alain (1868-1951) / Le travail manuel est-il encore nécessaire à l’apprentissage ? Georg Kerschensteiner (1854-1952) / L’école maternelle, pour quoi faire ? Pauline Kergomard (1838-1925) / Comment donner accès à tous les savoirs ? John A. Comenius (1592-1670) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019757 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU