L'échauffement- 2016 EP&SEducation physique et sport n°373, novembre-décembre 2016 p. 36-52
Voir plus
Résumé :Amener le sujet dans des conditions optimales en vue d'être le plus efficace ou le plus performant possible, acquérir des connaissances et méthodes pour agir et se préserver, apprendre des routines pour devenir atutonome, l'échauffement c'est un peu tout cela. Mais pas seulement. Les objectifs et les modalités de l'échauffement ont évolué au fil de l'avancée des connaissances. Sa forme et son contenu témoignent aussi des conceptions éducatives et des finalités pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le WOD (Workout of the Day) est une méthode de travail qui consiste à enchaîner une série d'exercices variés sollicitant à la fois les capacités musculaires et cardiovasculaires. Une piste culturelle originale pour apprendre à s'entraîner et développer le goût de l'effort. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Utilisés à bon escient, les étirements sont importants pour la pratique sportive et au-delà. Le panorama des connaissances actuelles dans les différentes dimensions de l'activité sportive ouvre des perspectives pour l'entraînement et l'EPS. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'activité tennis de table est envisagée, dans le cadre scolaire comme l'occasion d'apprendre à construire un projet tactique contre un adversaire défini pour gagner une partie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Conçu et proposé par la fédération française d'haltérophilie musculation, le programme "Soulève le monde" a été développé pour nourrir des séances des temps périscolaires. Un exemple d'éducation posturale avec le cartable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Ressentir et s'éprouver- 2015 EP&SEducation physique et sport n°365, avril-mai 2015 p. 36-49
Voir plus
Résumé :La question de la perception interne est au coeur des problématiques du sportif, de l'élève, de l'enseignant, de l'entraîneur. Comment développer les qualités physiques et atteindre la performance de haut niveau alors que le ressenti est une part intime de soi ? Aujourd'hui, les praticiens ont tous intégré cette dimension dans leur conception de l'entraînement, en recherchant des réponses spécifiques selon leur activité sportive autour de la perception/proprioception. Georges Vigarello, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et co-directeur du Centre Edgar Morin, montre que ce domaine a une histoire relativement récente et finalement pas si éloignée de la construction des pratiques sportives contemporaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028958 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur explique comment, en lycée professionnel, faire passer les élèves d'"entraîné" à élève "s'entraînant" en musculation. Il convient d'expliquer les méthodes et procédés d'entraînement permettant d'entrer dans une démarche réflexive.
Aborder le stretching- 2012 EP&SEducation physique et sport n°354, novembre-décembre 2012 p. 36-39
Voir plus
Résumé :Les apports bénéfiques du stretching sont reconnus depuis de nombreuses années, pour la préparation physique et la récupération des sportifs, ainsi que pour leur contribution à l'hygiène de vie. Le choix des exercices et leur mise en oeuvre répondent à ces objectifs différenciés. Explications. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027007 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'analyse des déterminants physiques et bioénergétiques du karaté permet de proposer des contenus d'entraînement pertinents. Une démarche qui montre les complémentarités possible entre les approches scolaire et sportive pour les 9-14 ans Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026895 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le présent dossier propose une approche comparée des formes de régulation des violences et incivilités dans les espaces éducatifs que sont l'école et le domaine des sports, à partir d'un récit d'expériences de terrain et de réflexions scientifiques pluridisciplinaires. Il s'agit, d'une part, de présenter et d'observer l'écart pouvant exister entre les discours et prescriptions institutionnels et les pratiques de terrain visant à réguler des comportements violents; et d'autre part, d'oser le jeu de la comparaison entre le monde fédéral et ceux de l'EPS et sport scolaire. Ne serait-ce que pour interroger les lieux communs qui attribuent au premier des formes de régulation plutôt répressives, tandis que les seconds bénéficieraient d'un monopole "éducatif" dans la gestion des dérives commises par les élèves... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)