Résumé :Vivre des expériences motrices et comprendre des phénomènes relatifs à l'environnement sont les objectifs de ce circuit à réaliser en raquettes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Avant même l'activité motrice, la relation se construit à partir du système sensoriel.
Prendre conscience, mémoriser, comparer, mettre en acte... des activités progressives et structurées concourent aux apprentissages de tous."
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029774 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis un quart de siècle, Sciences Humaines poursuit cet approfondi travail de veille, avec le souci permanent de voir au-delà de l’écume des événements et des expertises à chaud. Pour ce numéro anniversaire, nous avons rassemblé des penseurs et chercheurs de tous âges, de toutes les disciplines. Qu’ils s’intéressent à la mondialisation, au terrorisme, à l’immigration, aux neurosciences, à l’individu, à l’école, à Internet, à la démographie, aux droits, à l’éthique ou à la justice sociale, tous ont à cœur de contribuer à une meilleure intelligence du monde. Ils ont réuni leurs lumières pour nous offrir ce tableau de l’époque. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029133 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La planète : tous concernés !- 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°369, octobre-novembre 2016 Dossier détachable de 16 pages (numérotées de I à XV), au centre de ce numéro
Voir plus
Résumé :Même si l'Ecole n'a pas attendu la 21e conférence des parties (COP 21) pour se saisir des questions environnementales, l'urgence de la situation remet l'éducation à l'éco-citoyenneté au premier plan. Une priorité, rappelée par l'encyclique Laudato si', qui doit inciter les élèves à devenir acteurs pour sauvegarder leurs "biens communs". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029050 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les séquences pédagogiques analysées dans cet ouvrage ont pour objectif la découverte, par l'enfant, de son monde proche au moyen de repères spatiaux et temporels, en développant plus particulièrement la connaissance du vivant et des liens qu'il entretient avec des éléments non vivants.Des investigations menées dans un environnement à proximité de l'école (toute petite et petite section) et celles organisées au sein d'une tourbière (moyenne et grande section) font appel à l'observation, le questionnement, la manipulation et l’expérimentation.
L'élève se verra ainsi sensibilisé à une culture scientifique lui permettant d'appréhender et de comprendre son environnement quotidien, et d'élaborer une représentation cohérente de l'univers qui l'entoure. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028630 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.PAU
Résumé :Découvrir et vivre son milieu...oui mais de quel milieu parle-t-on ? Ce numéro commence par définir le milieu et donne à lire des textes théoriques sur le sujet. Il donne également à voir des expériences concrètes : sorties mathématiques, classe transplantée, archéologie du passé récent, cartes égo-géo-graphiques. L'étude du milieu se révèle éducation du désir pour entrer dans la connaissance de soi et du monde et aventure de toute une vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028941 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015. L'année 2015 sera dominée à la fois par la préparation de l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité. Dans cette optique, la présente instruction prévoit, dès 2015, la mise en place d'actions concrètes permettant d'amplifier la dynamique d'éducation à l'environnement et au développement durable de façon concomitante dans l'ensemble des académies.Pour favoriser la généralisation de l'éducation à l'environnement et au développement durable, une banque de ressources pédagogiques sera mise en ligne et sera régulièrement enrichie sur Éduscol. Les notes de service et circulaires précédentes sur l'éducation au développement durable sont abrogées (2) et remplacées par la présente instruction. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85723
Résumé :Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les "Questions socialement vives" qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des "questions" sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes "artificiels", sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution.
Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des "problèmes complexes flous" dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les "Questions socialement vives", et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels.
Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028292 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.FAB
Résumé :En Creuse, le projet de l'équipe départementale EPS du 1er degré a permis à 80 élèves de cycle 3 de vivre une journée d'immersion totale en milieu naturel. Ils ont ainsi pu découvrir la biodiversité animale et végétale de la Vallée de la Creuse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La vie des livres est soumise à une implacable loi de «destruction créatrice». Les livres nouveaux paraissent, repoussant dans l’ombre ceux d’hier. Ce numéro vise à lutter contre l’usure du temps et prendre la mesure des évolutions en cours. Il s’inscrit dans l’optique du «développement intellectuel durable» – ni course incessante à la nouveauté, ni retour aux éternels classiques –, mais un travail permanent pour approfondir et accroître notre savoir sur le monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027664 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)