Résumé :Après dix années d'expérimentation, l'école s'interroge sur la mise en oeuvre pédagogique de l'apprentissage des langues vivantes dès l'école primaire. L'enjeu est de taille : socioculturel et économique mais aussi fortement identitaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016967 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Circulaire n°99-093 du 17 juin 1999
Dans le cadre de la généralisation de l'enseignement des langues vivantes étrangères, et ce dès le cours moyen, l'accent est mis sur les enseignants habilités à le dispenser, leur formation initiale et continue et le groupe de pilotage académique "langues vivantes étrangères".
Résumé :Sont proposés : des échanges franco-allemand, franco-espagnol et franco-portugais dans le cadre de l'EPLV, des postes d'assistants de langue française en Grande-Bretagne et des échanges poste pour poste avec le Canada.
Résumé :Stages de perfectionnement linguistique et culturel proposés dans le Royaume-Uni (Colchester et Edimbourg), en Allemagne (Brême et Fribourg), en Espagne (Burgos), en Italie (Pérouse) et au Portugal (Lisbonne).
Résumé :Circulaire n°97-102 du 24-4-1997
La présente circulaire a pour objet de définir les principes de l'extension de l'initiation à une langue vivante au CE1, au CE2 et au CM1 de l'expérience mise en place en 1996-1997. L'annexe précise les orientations pédagogiques, les modalités générales d'organisation et l'ensemble des notions et fonctions langagières abordées au cours du CM1 dans les 6 langues retenues : l'allemand, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, l'italien et le portugais.
Résumé :Le rapport d'étape sur l'initiation à une langue vivante au CE1, rédigé par un groupe national d'experts, vient d'être rendu public. Il fait part des réactions des 15000 enseignants volontaires, des taux de répartition des différentes langues, de l'utilisation des cassettes vidéo, des améliorations à apporter...